Salut,

Pour gagner du poids tout en conservant tes habitudes de cadrage, je te suggère tout simplement le 18-55 IS STM. 205g...

Tu vas même y gagner sur le stabilisateur, plus moderne!

Ceux qui dédaignent ou critiquent ce petit objectif de kit ne l'ont tout simplement pas essayé ou alors ils s'auto-persuadent...

En disto, certes entre 18 et 24 c'est un peu plus marqué que sur le 17-55, mais ensuite, c'est même mieux corrigé et plus contenu!

Quant au piqué, aux ouvertures comparables et/ou utiles en paysage, cette version STM est exemplaire et tout à fait comparable au 17-55.

Seul bémol, il est bien évidemment moins lumineux...

Et vu que beaucoup le bradent sans savoir, ça doit se trouver facilement sur les sites de vente connus pour une petite centaine d'euros (neuf hors kit il tourne à 150/170€).

Enfin, en conditions de bonne luminosité et pour 193g j'utilise un S95, équivalent 28-105 avec distance de map mini riquiqui, donc proxy envisageable, qui fournit de très bons A4 voire A3 et offre une dynamique quasi identique au capteur 18mpx de nos chers aps-c... Là encore, c'est à essayer, je suis déjà parti en vacances en "mode compact" et sans le moindre regret. D'autant que le mien est dépassé, démodé et obsolète comparé au dernier cri du moment!

Hors plaisanterie, le G7X par exemple, offrira une dynamique et une gamme tonale à faire rougir un aps-c et avec autant de mpx que lui, ce qui devrait autoriser des A4 excellents et des A3 largement montrables, voire "exposables" dans le salon...

J'en entends râler et même froncer les sourcils, hommes de peu de foi, il faut dépasser les limites que nous imposent nos propres convictions: Canon PowerShot G7 X versus Canon EOS 60D versus Canon EOS 7D Mark II - Side by side camera comparison - DxOMark

Et un petit fil sympa: https://www.eos-numerique.com/forums...ark-iv-261517/