Citation Envoyé par Lumbermatt Voir le message
Si je ne m’abuse, le 24-105 L IS est connu pour avoir de vilaines distortions et pas qu’aux faible focales mais également en milieu-bout de range.
à 24mm seulement, surtout sur boitier FF, et rien de gênant, ça se corrige très bien

Ceci dit, (encore une fois si je me trompe pas) il pique vraiment bien au centre et un peu moins sur la périphérie de l’image, mais là encore une fois, le crop de l’APS-C devrait permettre d’écarter ses zones.
Attention, il faut être précis au risque de déformer la vérité, effectivement il est "moins bon" sur les bords, surtout à pleine ouverture, mais au centre son niveau est "excellent", sur les bord il est "Très bon". ça change un peu la donne quand toutes les infos sont présentées...

D’après ce que j’ai vu par ci par là, le piqué maximal s’obtient en diaphragmant à f/4 ou f/5.6
Rappel, c'est un f/4 constant de toute façon hein

C'est un superbe objectif de reportage, je l'ai possédé avant le 24-70 f/2.8, et si j'ai du changer c'est parce mes besoins ont évolué, f/2.8 impératif. Avec un budget non limité j'aurai conservé le 24-105, c'est que du bonheur, en bout de range il est certes un ton en dessous, mais une fois encore il faut garder à l'esprit ce que ça veut dire, il n'est plus que "Très bon" au lieu d'excellent sur les longueurs focales inférieures