Avec ce budget, tu as une alternative correspondant à ce que tu pouvais faire avec ton EF17-55IS 2,8: c'est l'EF24-70mm L 2,8 qui va cadrer de la même manière sur l'EOS 5D II.

Tu as également la possibilité d'opter pour l'EF24-100mm L 4 IS (ouvrant moins, mais possédant l'IS et un range supérieur, mais moins bon à 24mm et pas mieux à 105mm, mais plus compact et polyvalent.

L'EF24-70mm présente moins de distorsion à 24mm, et du piqué dés la pleine ouverture.
En cherchant bien, on arrive à le trouver à 1000 euros en neuf, voire un peu moins sur le net au Royaume Uni.

dans les deux cas, je te recommande de faire procéder par le SAV à un bon réglage à la fois du tirage mécanique de la cage reflex, à la planéité du capteur (les boîtiers de dernière génération permettent une précision de calage à +/-1/1000mm), et au réglage optimisé de l'AF, intervention gratuite en période de garantie du boîtier.

Ce serait dommage d'investir dans un tel objectif s'il devait être desservi par un boîtier aux tolérances de réglage conformes à un produit de sa catégorie (grand public expert), et de s'en trouver déçu.
C'est un peu comme donner à un sprinter des chaussures qui ne sont pas exactament à sa pointure, ses performances s'en ressentiront.