Bonjour et merci pour vos réponses si rapides.
Comme je l'expliquais, il s'agit ici de trouver le "moins pire" autrement dit le meilleur compromis...
Beaucoup semblent conseiller le canon. Est il vraiment meilleur du point de vue des déformations en 10 ou 11 mm ?
Les exemples de l'hôtel sont assez parlants en 15 / 16 mm les parallèles sont un peu tirées mais c'est raisonnable...
J'ai éliminé les objectifs 12 mm pour deux raisons : d'une part, parce que j'ai déjà un zoom qui commence à 18 mm et donc mon investissement doit ce faire sur une plage aussi basse que possible sous le 18 mm. D'autre part, mon achat est précipité par mon départ pour les États-Unis en décembre pour un mois. Les annexes de mon mémoire doivent se remplir de photos à cette occasion : hors parfois à Chicago et New York les reculs sont ridiculement faibles pour prendre des bâtiments gigantesques. Donc 10 ou 11 mm me semble un minimum.
En tout cas, je m'en vais de ce pas parcourir le forum architecture afin d'y voir des exemples.
Dommage que personne n'ai jamais eu l'occasion de prendre successivement le même bâtiment avec les objectifs canon 10-22 et sigma 10-20, ce serait un test plus parlant que les centaines de pages de débats entre les pro sigma et pro canon...

Merci à tous en tout cas, je reste à l'écoute.