Tout net = Hyper Focale

H = F2/(fxc)
H=distance hyperfocale en mm
F=longueur focale de l'objectif (28, 50mm...)
f =diaphragme choisi
c=cercle de confusion=0,033mm en 24x36, 0,05mm en 6x6.

En gros pour simplifier la formule, plus la longueur de focale (le grand F de la formule) est petite plus l'hyperfocale est facile a atteindre sans trop fermer (Le petit f de la formule).

On peut noter que c'est intéressant que si l'on a un premier champ a proximité a prendre, et que pour des images a l'infini on s'en tape le coquillard.

A 1.8 sur un 50 il faut viser un objet a 50 m a peu près, ce qui est pas le pied avec un 50 1.8 qui n'a pas de graduation de la distance, et qui de toute façon ne serait pas graduer jusqu'a 50m. Donc pour arriver a une distance compatible avec l'objectif il faut fermer (Donc quid des basse lumières, mais avec un petit trepied ca le fait bien), genre un f11 qui met la distance d'hyperfocale a 9 m a peu près. L'autre solution est de trouver un objectif de plus courte focale mais y'en a pas ouvrant a f1.8, du f2.8 oui, mais on sera dans de l'UGA est c'est pas le même style de photo mais pour un 12 mm ouvrant a 2.8 la distance d'hyperfocale est de 2.8m a peu près.

On peut noter qu'un 50 n'est pas un Grand Angle non plus, sur un FF 50 est la vision humaine a peu près, tout ce qui est en dessous est un grand angle, donc pour avoir un cadrage du même type qu'un 50 sur ton APS-C il faut être en dessous de 30mm en arrondissant un poil ...