Oui, tu dois pouvoir trouver un zoom UGA d'occasion pour 400 €. De toute façon, il n'y a pas de focale fixe UGA légère adaptée au format APS-C. Ce qui s'en rapprocherait le plus serait le 20 mm Voïgtlander mais ça donne un cadrage de grand-angle modéré sur APS-C.

Après, les zooms UGA sont en général plus ou moins dans les mêmes eaux que ton 17-70 en terme de poids (ce qui n'est pas non plus très lourd, il faut relativiser). Mais tu peux aussi laisser le 17-70 à la maison si tu optes pour un UGA avec une focale maxi vers les 20-22-24 mm (grand-angle modéré donc cadrage très polyvalent).


Le 10-22 de Canon est sans doute un peu plus cher d'occasion, de même que le Tokina 11-16 f/2,8 (plus vers les 450 € en général).

Le Sigma 10-20 (version f/4-f/5,6) peut donc rentrer dans ton budget ou encore le Tokina 12-24 f/4 qui est également une bonne solution. A choisir entre les deux, je prendrais plutôt le dernier (meilleure qualité de construction et ouverture fixe).


Par contre, attention à l'achat aux USA, il faut dédouaner le matériel et la garantie n'est pas valable en Europe avec la plupart des marques.

Autrement dit, même si l'achat est au départ un peu moins cher, ça ne vaut pas forcément le coup une fois que tout est mis en balance.