Angle de champ, focale, on s'y perd facilement ! Non mais il est tout à fait normal de bien faire la différence car c'est justement cela qui nous intéresse ici ! Un peu comme si l'angle de champ était notre capacité à voir plus ou moins la partie d'une scène, et la focale notre capacité à aller plus ou moins dans cette même scène. Ça n'est jamais facile de l'expliquer correctement mais je pense que cela a tout son intérêt ici !

Revenons à notre sujet. Concernant le grand angle, comme je l'ai expliqué, mon 18-200 à 18 mm me suffit pour le paysage. Je ne suis pas pour l'instant sur des photos de paysages (mais bon un jour quand j'irai au Canada...) et ce que je recherche c'est un objectif pour justement avoir quelque chose en dessous de 18 mm. Alors il est vrai qu'un 10-20 pourrait me convenir - j'aime beaucoup le 10-20 mm de Sigma qui ouvre à 3,5 mm constamment - mais j'ai peur qu'il y ait les mêmes utilisations que mon 18-200 sur la page GA. Juste un avis personnel. Je pense que le fait de n'avoir jamais essayé ce genre d'objectif est un grand frein - si quelqu'un habite le 59 un jour je serais intéressé.
Il y a aussi le Sigma 8-16 mm qui pour le même prix offre encore une plus grande focale - sans ouvrir à f/3,5 cependant mais sur ce genre d'objectif je ne crois pas que ce soit le paramètre le plus important. Alors pour un grand angle j'ai une petite préférence sur ce dernier. Le seul hic : j'ai peur qu'il ne déforme pas assez les lignes. C'est avant tout ce que je recherche. Le Sigma 10 mm de f/2,8 a un angle focale de presque 180 °.

Ce qui me rebute sur un fisheye, c'est surement la difficulté à cadrer. Tout comme un UGA, je n'ai pu jamais essayer ce genre d'objectif malheureusement ! C'est pourquoi je me demande comment on doit utiliser un objectif fisheye : est-ce aussi facile de l'utiliser qu'un objectif normal ou bien faut-il revoir sa méthode (cadrage, lumière) ? Ce qui me plaît avant tout sur un fisheye c'est, je me répète sûrement, la déformation des lignes en courbes, cela donne une toute autre dimension à l'image.

En tout cas merci à tous pour vos réponses très complètes !