Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

Par défaut

Compte tenu de l'usage que je souhaiterais faire de cet objectif, vous me conseillez de partir sur un objectif grand-angle... Mais est-ce que les GA déforment quand-même assez les perspectives, ce que je cherche c'est quelque chose pour faire des images «grandioses», comme si on se trouvait dedans (enfin vous voyez de quoi je parle !). C'est pour cette raison que j'hésite entre un fisheye et un UGA. L'objectif dont je parle - le 10 mm de Sigma - semble justement convenir car il n'y a pas ce cercle noir qu'on a avec ce genre d'objectif en FF. Cependant j'ai un peu peur effectivement de l'utiliser trop annectodiquement... En ce sens le 8-16 de Sigma offre un moins large angle de vision... Il semble qu'il soit plus UGA que fisheye. Sinon est ce que je devrais partir sur du 10-22 que ? Il y a soit le Sigma (en HSM ou non) ou bien le Canon mais ce dernier est vraiment cher...

# Confirmation faite, le 8-16 de Sigma est UGA ! Alors qu'en pensez vous comparé à un 10-22 ?
    Dernière modification par xavierdedouai ; 08/05/2012 à 18h20. Motif: Confirmation

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut L'important, c'est l'angle de champ

En effet, plus que la focale exprimée en mm dont le calcul peut différer une marque à l'autre et d'une formule optique à l'autre, l'angle de champ est la donnée la plus importante. Malheureusement, l'habitude a été prise d'utiliser la focale. Dommage.
    Au delà de 90°, l'angle de champ est déjà très important. Entre 90 et 110° on commence à voir réellement les déformations de perspective. Au delà, on touche aux effets très visibles d'horizontales devenant courbes ou au fisheye.
    Mais à partir de 90°, on est vraiment dans le sujet.

Il est d'ailleurs assez facile d'imaginer le résultat. Il suffit de regarder devant soi et d'ouvrir les bras en angle droit (90°). On obtient le champ couvert par l'objectif.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

Cool Ma réponse !

Angle de champ, focale, on s'y perd facilement ! Non mais il est tout à fait normal de bien faire la différence car c'est justement cela qui nous intéresse ici ! Un peu comme si l'angle de champ était notre capacité à voir plus ou moins la partie d'une scène, et la focale notre capacité à aller plus ou moins dans cette même scène. Ça n'est jamais facile de l'expliquer correctement mais je pense que cela a tout son intérêt ici !

Revenons à notre sujet. Concernant le grand angle, comme je l'ai expliqué, mon 18-200 à 18 mm me suffit pour le paysage. Je ne suis pas pour l'instant sur des photos de paysages (mais bon un jour quand j'irai au Canada...) et ce que je recherche c'est un objectif pour justement avoir quelque chose en dessous de 18 mm. Alors il est vrai qu'un 10-20 pourrait me convenir - j'aime beaucoup le 10-20 mm de Sigma qui ouvre à 3,5 mm constamment - mais j'ai peur qu'il y ait les mêmes utilisations que mon 18-200 sur la page GA. Juste un avis personnel. Je pense que le fait de n'avoir jamais essayé ce genre d'objectif est un grand frein - si quelqu'un habite le 59 un jour je serais intéressé.
    Il y a aussi le Sigma 8-16 mm qui pour le même prix offre encore une plus grande focale - sans ouvrir à f/3,5 cependant mais sur ce genre d'objectif je ne crois pas que ce soit le paramètre le plus important. Alors pour un grand angle j'ai une petite préférence sur ce dernier. Le seul hic : j'ai peur qu'il ne déforme pas assez les lignes. C'est avant tout ce que je recherche. Le Sigma 10 mm de f/2,8 a un angle focale de presque 180 °.

Ce qui me rebute sur un fisheye, c'est surement la difficulté à cadrer. Tout comme un UGA, je n'ai pu jamais essayer ce genre d'objectif malheureusement ! C'est pourquoi je me demande comment on doit utiliser un objectif fisheye : est-ce aussi facile de l'utiliser qu'un objectif normal ou bien faut-il revoir sa méthode (cadrage, lumière) ? Ce qui me plaît avant tout sur un fisheye c'est, je me répète sûrement, la déformation des lignes en courbes, cela donne une toute autre dimension à l'image.

En tout cas merci à tous pour vos réponses très complètes !

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par xavierdedouai Voir le message
    Ce qui me rebute sur un fisheye, c'est surement la difficulté à cadrer...
    Au contraire, plus l'objectif est large, moins on cadre.
    Pour l'UGA, il y a suffisamment d'arrière-plan, de ciel, d'espace. Le seul souci est de ne pas mettre le sujet ou l'horizon au milieu de l'image.
    Pour le fisheye, encore plus facile, on peut presque tirer sans regarder.
    Pareil pour la mise au point. F8 ou F11, hyperfocale et basta!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. objectif fisheye
    Par miout83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 21h04
  2. Lentille ou objectif Fisheye
    Par GoldenRETRO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2011, 11h58
  3. objectif Fisheye
    Par alexdu62 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27