A mon avis il faut déja que tu voies si tu veux un UGA ou/et? un fish eye. L'usage et le rendu en sont très différents. Je pense que dans un premier temps, pour boucher le "trou" avant 18 mm tu as intéret à prendre un UGA, beaucoup plus polyvalent. Le rendu fish eye, c'est marrant, mais en usage systématique, ça lasse vite
Entre les 2 sigma 10-20, la différence est, comme tu l'as dit dans l'ouverture, et aussi dans la génération: le f/3.5, plus récent, est bien moins sensible au flare notamment. de plus il est HSM
Merci maraudeur pour cette analyse ! Effectivement j'ai un peu peur d'être vite lassé par un fisheye. D'un autre côté on utilise ce genre d'objectif ocasionnellement... Un UGA pourrait peut-être me convenir mais si c'est vraiment utile pour les paysages, personellement mon 18-200 est amplement suffisant (à 18 mm j'ai des résultats plus que convenables).
Ce que je recherche avec cet objectif c'est plus un côté créatif et original dans mes clichés... Du genre photo d'action ou urban street, enfin vous voyez ce que je veux dire...
Je me suis rendu chez un spécialiste et ils m'ont orienté, comme dijoe vers le 8 MM Samyang. C'est vrai que l'objectif a de quoi me séduire : angle de couverture à 180 degrés, bonne qualité optique, robustesse, prix vraiment abordable... Le seul hic est qu'il est totalement manuel. J'ai déja utilisé des optiques totalement manuelles et je n'ai guère apprécié ! La map auto et le cadrage à plein diaph est vraiment sont vraiment des chose dont je ne saurais me passer, même occasionnellement !
En UGA le Canon me tente vraiment. Le sigma équivalent aussi. Le problème c'est que les deux n'ont qu'un champ de 120 degrés. Le 8-16 MM de sigma me tente mais on aussi le même angle de vision.
Il y a le sigma 10mm qui me tente aussi : champ de vision de 160 degrés, ouverture f/2.8, map hsm. Le prix tourne autour des 500 euros. Peut-être serait ce qui me conviendrait le mieux... Que pensez vous de cet objectif ? Que vaut-il qualitativement ?
Je me repète sûrement mais je ne veux pas avoir un nombre important d'optique. Le 18-200 me permet de toucher à tout sauf au grand-angle. Perso j'aime beaucoup ce genre de photos «impressionnantes» par la large couverture. À bon entendeur !