Citation Envoyé par kaimen Voir le message
une chose est sûre cependant les boitiers aps-c ont tendance à mieux tirer parti des optiques EF même non L
Que veux-tu dire par là ?

A moins que j'ai mal compris le sens de cette phrase, j'aurais plutôt tendance à penser à l'inverse que les objectifs EF sont exploités à leur plein potentiel sur FF, ce qui n'est pas le cas sur APS-C.


Citation Envoyé par maméloup Voir le message
une question me taraude l'esprit depuis déjà un certain temps
j'aimerai savoir l'intérêt qu'il y a avoir un objectif FF (type 24/105) à la place d'un EFS (type 15/85) sur un dos 7D
je connais bien la théorie de FF par rapport à EFS
maintenant sur ma photo quelle sera la différence ?
d'autre part si la différence avec un FF est vraiment flagrante, il faut à ce moment là passer à un appareil FF (type eos 6D) mais en terme de qualité, que gagnerai-je?
sachant que je fais surtout des photos portrait d'enfants et paysages

vous remerciant par avance du temps que vous me consacrerez
Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr que le gain soit important à utiliser un 24-105 plutôt qu'un 15-85 sur APS-C, d'autant que cela sous-entend la perte du côté grand-angle.

Enfin, je parle d'un point de vue image. D'un point de vue construction (et probablement motorisation, à vérifier), le 24-105 est au-dessus.


Sinon, c'est sûr que pour du portrait et des paysages, l'avantage va indéniablement au FF.

Là, la différence entre FF + 24-105 et APS-C + 15-85 est forcément plus marquée...

Déjà en tant que gestion de la PDC : par exemple, pour équivaloir 24 mm à f/4 sur FF, il faudrait un 15 mm ouvert à f/2,5 sur APS-C - grosso-modo 1 IL + 1/3 d'écart à cadrage équivalent - (alors que le 15-85 n'ouvre qu'à f/3,5 à 15 mm)... et encore, avec le triple avantage de la première solution : plus grand format de capteur (meilleur modelé), plus longue focale (bokeh plus doux) et ouverture plus réduite à PDC comparable (transitions plus douces entre zones nettes et floues).

Si ce point n'est pas forcément toujours décisif aux plus courtes focales (on n'a pas toujours besoin d'ouvrir beaucoup), l'avantage devient non négligeable du côté télé (notamment pour les portraits) : pour un équivalent à 105 mm f/4 sur FF en terme de PDC, il faudrait un 66 mm à f/2,5 sur APS-C (alors que le 15-85 n'ouvre qu'à f/5 à cette focale). Les possibilités d'isolement du sujet ne sont pas les mêmes...

Evidemment, il est préférable d'utiliser des focales fixes lumineuses pour cet usage mais le principe est le même : un 85 monté sur FF permet d'obtenir une meilleure qualité d'image qu'un 50 mm monté sur APS-C.

Après, c'est sûr que changer de format = revoir complètement le parc optique. Le coût est non négligeable surtout si le choix se porte sur des zooms.