Citation Envoyé par atu2france Voir le message
Bonjour,
je viens apprendre quelques tuyaux sur ce forum, vu que je compte m'acheter un Eos 400D....
Il est souvent livré avec un Objectif EF-S 18-55 mm, mais comme je ne connais pas grand chose aux reflex, je voulais savoir à quoi cela pouvait correspondre en zoom? Je pense avoir compris que c'est équivalent à ce qu'on appelle zoom 4x, me trompe-je?
J'espère ne pas m'attirer les foudres des puristes, mais la photo commence à être un domaine qui m'intéresse vraiment, et il faut bien apprendre.

Merci d'avance pour vos réponses.
Eh non, a) tu ne t'attireras aucune moquerie, b) ce n'est pas un zoom 4x, mais 3x : 55mm/18mm.

Enfin, il ne faut pas confondre le grossissement (ex.des jumelles) avec le range d'un zoom (ici 3x). En photo, la focale est une distance entre surface sensible (capteur p.ex.) et le foyer optique. Exprimée en mm, elle résulte d'un choix de conception qu'on appelle formule optique et qui comprend des lentilles convexes, concaves, un traitement de surface, etc. A chq focale, correspond en général un angle de vue.
On considère donc qu'un 18-55 est un grand angle car sur un 350D il couvre de 64 à 23 degrés : on considère GA toute focale inférieure ou égale à 35mm en 24x36. Pour être précis, il faut savoir qu'un capteur de 350D n'a pas la même taille qu'une surface sensible en argentique ou sur un compact :
- en argentique, la surface mesure 24x36mm ; certains apn font ces dimensions : on les appelle 'full frame' ;

- en numérique, les reflex type 350D ont un capteur qui mesure env.15x22mm. Cette diff. de taille modifie l'angle de vue offert par un zoom par rapport au même zoom monté sur un 24x36. Pour s'y retrouver, on 'convertit' les angles de vue (en degrés) en se référant à leur 'focale équivalent 24x36'. En apparence ça se c omplique, mais les usages simplifient tout ça : on retient un coeff. de conversion 1.6x et le tour est joué : un 350D équipé d'un 18-55 cadre les mêmes angles qu'un 24x36 équipé d'un 28-90mm. Compliqué au 1er abord, mais plus simple que le passage à l'€ !

- en num. tjrs, les compacts ont des capteurs encore plus petits. Pour simplifier et comparer les angles offerts, le coeff. de conversion change : de 4 à 6 ou 8x selon les marques et modèles.

Comment calcule-t-on ce coeff. ?
- un 24x36 a une diagonale de 43mm (trigo de 3è
- un APS-C (Canon 350D et consorts) mesure 22x15mm soit 27mm de diagonale ; 43mm/27mm = 1.6x ! CQFD ...
- un compact, p.ex. un G2 a un capteur de 9mm de diagonale : 43/9 = 4.8x. L'objo qui est alors dessus (7-21mm) cadre donc "comme un 34-102mm sur un 24x36" (7 x 4.8 = 34).
Voilà comment on peut comparer les angles vus par un compacts avec ceux d'un 5D p.ex. ... En terme de qlté, on ne peut bien sûr plus comparer

Voili. Bonnes lectures éclairées