* Djé : Déjà, désolé pour l'orthographe, j'ai corrigé quelques fautes flagrantes, il en reste surement un certain nombre...
* Dwarf : C'est à ce niveau justement que les interprétations diffèrent, en effet, il semble que l'appareil manufacturé, quel qu'il soit, doive produire ce pour quoi on l'a acheté pour une durée de 2 ans. Et donc ce qu'on appelle vice caché peut être assimilé à la garantie commerciale. J'entends que le magasin physique ou virtuel qui a vendu l'objet est responsable si ce dernier devait ne pas fonctionner à 100 % durant 24 mois. A priori, selon UFC que choisir, il s'agit bien de cela et les sites internet notamment se cachent derrière la notion de vice caché. D’autres grands magasins (DAR** ou FN** par exemple) se vantent de garantie 24 mois alors que c’est juste la loi.
* Varec : Certains sites ne proposent aucune garantie, retranchant leur responsabilité au profit des constructeurs. Ce qui est parfaitement illégal. J'ajoute que Di gi** ou AMAZ** indiquent un an de garantie, et 99% de leurs clients ne chercheront pas plus loin. Par ailleurs, même si 1 % de leurs clients leur demandent de se mettre en conformité c'est très rentable ^^
Pour ce qui est de Canon, ils m'ont répondu le contraire et sans l'ombre d'une ouverture... Étrange...

Je ne prétends pas savoir mais chercher à savoir. J'espère faire avancer les choses et finir par avoir des textes clairs et précis pouvant servir à d'autres.