Le 15-85 est un peu à l'apsc ce que le 24-105 est au FF, donc si tu prend celui là maintenant tu pourras garder tes habitudes de cadrage si un jour tu passes au FF+24-105.
A mon avis pour 90% des gens 15mm sur aps-c est largement suffisant et c'est rare d'avoir vraiment besoin de plus, en ce moment c'est la mode des uga mais peu arrivent à sortir des images d'intérêt avec.
Je trouve que sur apsc le 15-85 (ou le 24-105 sur FF) est une bonne base pour les moments où on a pas envie de se charger, et après on peut le compléter avec des fixes ultra lumineux qui ouvrent de nouveaux horizons. J'ai toujours trouvé cette solution plus intéressante que d'avoir plusieurs zoom à range court.

Ah oui et au niveau des filtres UV c'est vraiment mieux d'en mettre ? Le gain en protection est évident mais perd-t-on en ouverture du coup ? J'ai lu que les B+W ou Hoya étaient les meilleurs ?
Si c'est pour protéger prend plutôt un neutre qu'un uv, ils sont fait pour ça (alors que les uv servent comme leur nom l'indique à filtrer les uv).