C'est eux qui se privent.

Franchement, je peux le comparer à d'autres cailloux, encore utilisés ou parfois revendus, c'est absolument sans scrupules ni arrière pensées que je le prends en balade urbaine et rando. La qualité optique est vraiment là. Sauf besoin d'ouverture, il me semble même être le meilleur choix/compromis en aps-c Canon. Je parle du STM, celui que je connais.

Quand je veux un sac léger il me remplace deux optiques bien plus lourdes et ça ne se voit pas sur les photos qui restent aussi bonnes. Si je me mets en mode provoc, dans la plage 18-135, il y a la plage 24-105, mais on n'est pas en bout de range à 24 et 105... Comprenne qui voudra. Le STM est vraiment bon et vraiment intéressant tant par sa polyvalence, que par sa qualité de construction ou son agrément d'utilisation et le plus important sa qualité d'image. Je le trouve même joli. Avec un zoom uga de type 10-22 et un XXXD, on couvre tout en 1.4 kg! Et encore, si on n'est pas fan d'UGA, ça fait un bridge de luxe de 1 kg!!! Avis aux randonneurs et voyageurs.

Pour faire un peu mieux en aps-c, il faut aller chercher une paire 17-55 IS + 70-200 f/4 IS. Poids, prix et encombrement sont un peu plus conséquents.

Après, libre à chacun de choisir selon ses besoins et moyens. Pour ma part, je l'avais pris au sein d'un kit et à ce prix là, je n'en demandais pas tant.