Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
Le 70-200 f/2.8 IS est effectivement tropicalisé et il me semble que c'est le seul des 70-200 qui le soit même si le f/4 IS possède un joint caoutchouc à l'arrière assurant l'étanchéité avec le boîtier. A confirmer.
Encore faut-il avoir besoin de la tropicalisation ... En Europe ça sert quand ? En serre pour des bestioles ou fleurs tropicales, quand il pleut (ok, ça arrive souvent je reconnais ), en forêt amazonienne (pas bcp en Europe :p) ...

Dans l'est du Canada, les étés sont chauds et humides, mais en Europe ?

On ajoute alors un critère : si c'est pour voyager, le f4 sera plus léger (700gr). Le f2.8 est lourd (1.35kg) auquel on ajoute le boitier, les accessoires qu'on promène avec, voire un monopode ou trépied. Perso j'ai opté, à prix égal, pour le f2.8 sans IS car un manque de lumière est plus préjudiciable qu'un joint tropicalisé ... Je partirais au Brésil ou en Colombie en été ce serait différent, mais l'été ici dure 3 mois max et le ciel est parfois blanc en journée. Et c'est à ce moment que c'est le plus humide. Le matin, la lumière est tjrs meilleure, mais c'est souvent moins humide ...
Quant à l'hiver, il dure 5 mois et il est sec ... Donc f2.8 plus utile que le joint du f2.8 IS ou l'IS du f4 IS ...

Gaso, si mes critères peuvent t'aider dans ton choix ...