Moi aussi j'ai un EOS-IX qui dort dans un placard avec le 24-85 du kit.

Je l'ai ressorti ces temps ci pour le monter sur mon 300D pour voir si un objectif démarrant à 24mm est vraiment handicapant (dans l'éventualité de craquer pour un 24-105 F4L IS).

Non seulement il va bien dessus (et en plus il est presque de la même couleur) mais je n'ai observé aucun problème de qualité et j'ai l'habitude de controler mes images à 100% pour les filtres d'atténuation du bruit et de renforcement de la netteté. En plus c'est un vrai USM avec une qualité de fabrication autrement meilleure que le 18-55.

Je pense que ta déduction est la bonne PhB à propos des dénominations APS-H et APS-C.

Pour en revenir à l'EOS-IX, ca a été une vrai erreur de choisir le format APS (c'était mon premier reflex) car la qualité était vraiment mauvaise et le choix des pellicules vraiment limité (même pas de noir et blanc contrairement à ce qui avait été annoncé à l'époque).
Mais j'ai bien fait de choisir Canon à l'époque car c'était les seuls à utiliser les même objectifs que la gamme 24x36. C'est d'ailleurs ce qui avait guidé mon choix. Bien m'en a pris car le 75-300 IS que j'avais acheté un an plus tard m'a bien servi sur mon 300D ainsi que le 24-85 comme je viens de le dire.

Merci Canon donc...