Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Objectif d'occasion
Mode arborescent
-
20/03/2013, 09h55 #7geo18Guest
Ce n'est pas de moi, et pas transposable sur tous les modèles mais cela donne une idée:
>> l'aspect général du machin : chocs, éraflures, état de la monture, état du filetage pour monter un filtre.>> à toutes les ouvertures, si le diaphragme ferme de manière uniforme et symétrique.>> la manière dont la bague d'ouvertures tourne : les crans sont-ils bien marqués ? tourne-t-elle suffisamment facilement pour ne pas avoir à se concentrer sur cela au moment de viser ?>> la manière dont la bague de zoom et/ou de mise au point fonctionne : y a-t-il du jeu dans l'axe de l'objectif ? Y a-t-il du jeu dans le sens de rotation de la bague (ainsi la mise au point serait moins précise) ?>> si l'objectif est autofocus et qu'on a seulement un boîtier manuel, il est utile de tester l'autofocus sur un boîtier du magasin, pour s'assurer qu'il fonctionne. Je me suis fait avoir à Tokyo sur l'achat d'un 20-35 f/2.8, alors que je n'avais qu'un F3HP à l'époque. Je n'ai pas vérifié l'autofocus, et au moment de l'essayer sur un D70, bien plus tard, eh bien cela ne marchait pas !
Lentille frontale : pas de scratch (oter le filtre si il y en a un)Lentille arrière : idem frontaleRegarder au travers de l'objectif : Le nombre de poussière doit être limité (objectif sans poussière du tout => assez rare)Faire fonctionner le diaphragme et regarder au travers pour voir les lamelles => ne doit pas briller (présence d'huile - pas bon)Le diaph doit être cranté, mais pas durLa baionnette peut présenter des traces d'usure (on peut voir le laiton par endroit), mais pas de déformation (poser - si possible l'objectif sur sa baïonette sur un comptoir bien plat => pas de jour - objectif bien stableEssayer avec un boitier (si possible num - permet de voir tout de suite si il y a un gros pb), idéalement faire quelques photos et aller regarder sur son PC/mac favoriRegarder que les bagues de mise au point, de focale (si un zoom) n'ont pas trop de jeu (très subjectif
- Objectifs d'occasion: points à vérifier (suite):- Enlever le filtre UV éventuel (ça peut réserver quelques surprises!) et observer le revêtement de la lentille frontale en lumière rasante: S'il est abimé, laisser tomber car c'est irréparable sauf sur une optique à 7000 euros à renvoyer au Japon (Retraitement de surface ou remplacement et réalignement au laser).- Faire attention aux lamelles de diaphragme "gommées": nécessite démontage, nettoyage, remplacement éventuel des lamelles trop usées et remontage.- Observer l'objectif, diaphragme complètement ouvert, à la lumière par les deux bouts: Un jour, en retournant l'objectif, j'ai constaté une lentille fendue, alors que ça ne se voyait pas observé par la lentille frontale.Cordialement,PHOTOKOR.NB: - La présence, quelquefois, de bulles en nombre limité dans le verre de lentilles est, paradoxalement, signe de qualité du verre:durant le procéssus d'élaboration du verre optique, on le traite à l'oxygène pour éliminer par oxydation les impuretés contenues dans le verre, d'où ces bulles.
Dernière modification par PHOTOKOR (13-01-2007 14:09:44)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
achat objectif d occasion
Par sylvain84200 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 06/01/2013, 16h08 -
Question achat objectif d'occasion
Par freephoto75 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 15/01/2012, 12h55 -
Acheter un objectif d'occasion
Par Sanglier dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 11/06/2011, 10h10