Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
Je ne pense pas, je pense qu'ils en tiennent compte dans leur calculs d'ouverture de diaph sinon ça serait l'anarchie la plus totale :34:
L'ouverture c'est le diamètre utile de la lentille frontale divisé par la longueur focale et c'est tout. Ajouter un correctif de 2/3 diaph sur l'ouverture car un F/2.8 avec 14 lentilles serrait équivalent à un F/3.5 "parfait" niveau lumière est une abération car :
- La profondeur de champs effective à ce F/3.5 corrigé ne correspondrait plus à l'ouverture réglée qui resterrait F/2.8.
- La quantité de lumière qui arrive éffectivement sur les pixels du capteur depend de beaucoup d'autres facteurs (presence d'un ou plusieurs filtres, utilisation d'un TC ou d'un tube allonge et taille des pixels du capteur) pour que celà justifie le fait de s'embéter à calculer l'ouverture "lumineuse" réelle.
- Ca n'a aucun intérêt pratique puisque le boitier mesure directement la quantité de lumière en sortie de cailloux pour calculer le temps de pose optimum...

Sinon, quand on ajoute un TC 2x sur un F/2.8, optiquement parlant on perd 2 diaph en ouverture, mais à cause des 7 lentilles supplémentaires (par rapport à un fixe non stabilisé on va pratiquement doubler le nombre de lentilles quand même) niveau lumière on va perdre un peu plus que ces 2 diaph. Pourtant, l'ouverture indiqué sur le boitier serra T/5.6 et non T/6.3 on quoique ce soit d'autre en dessous de T/5.6.