Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Le choix entre L et non L est difficile. Si tu en as les moyens, prends le L, tu peux y aller les yeux fermés, c'est, je crois, le meilleur objectif que j'ai jamais utilisé. On peut ergoter sur la qualité de construction, mais quand je vois les photos avec le capteur pourtant exigeant du 7D... Mazette! En outre, il est plus facile à utiliser grâce à l'IS spécial macro et à l'autofocus très performant. Enfin, je maintiens que l'IS est un avantage considérable aussi pour faire des portraits par exemple, en intérieur. Franchement, l'IS sur un objectif macro, j'en ai rêvé pendant des années et je jalousais les Nikonistes, qui en avaient un depuis quelques années déjà. Bon, il faut dire que j'opérais avec un 180mm macro, performant certes mais pas des plus simples à mettre en œuvre.

Maintenant si tu es un peu juste en budget et que tu n'es pas certain que la macro sera une grande passion pour toi, alors tu peux chopper un 100mm non L d'occasion, il y a en a régulièrement dans les petites annonces, et pas chers, leur propriétaire passant généralement au L IS.
100% d'accord