J'ai eu un sigma 150mm et maintenant le canon 100mm L IS.
J'ai acheté ce dernier pour plusieurs raisons : C'est une valeur sûr, très performant, et stabilisé et je rejoint Stilgarna, en macro, le trépied peut être un inconvénient (lourd, long à mettre en place). La stabilisation apporte un très gros plus en macro si on veut être rapide à shooter un insecte. Bien sur pour des fleurs par nécessaire la stab.
Ensuite c'est son AF, rien à voir avec le sigma, même en faible lumière la mis au point est rapide et efficace alors qu'à même intensité l'AF du sigma patinait à mort sans pouvoir faire la mis au point. Pour celà je le garde à vie.

Après si ton budget est très court le non L est très bien pour commencer, c'est très loin d'être une m... (désolé). Pour le piqué je pense que le L est plus qualitatif que le non L, mais là on est pointilleux. D'ailleurs je suis pas du tout déçu des photos de mon sigma 150mm à l'époque.

Pour conclure le Canon IS L est un luxe intéressant mais pas nécessaire, seul la stabilisation et l'AF hyper réactif m'intéressait car au niveau piqué, les macro sont bons (sigma 105, 150, et canon 100 non L, etc...)