Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Cannes
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 f2,8 et 50mm 1,4

    Par défaut objectif Canon EF USM 50 mm f/1.4 ou SIGMA 17-50mm F2.8 DC OS HSM EX

    Bonjour à tous,

    J' ai actuellement un Canon 1000D que j' avoue ne pas trop accrocher mais je préfère avant tout changer mon objectif " si le modèl le permet "
    Je shoot avec l' objectif vendu avec mon canon c' est un 18-55 je l' ai acheté il y a 2 ans.
    Je cherche à évoluer , à rendre mes photos plus net, plus lumineuse avoir vraiment un effet pro . J' aime prendre des photos du style mode, portrait.
    En cherchant sur internet je suis tombé sur ces 2 objectifs qui m' ont l' air plus que correct pour ce que je recherche.
    Il y a donc le Canon EF USM 50 mm f/1.4 ou le SIGMA 17-50mm F2.8 DC OS HSM . Lequel me conseillez vous?

    Je tiens à préciser que j' ai un budget de 500 euros maxi pour l' objectif.

    Merci pour votre aide.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Marseille
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS 60D - 5DIII
    Objectif(s)
    50L_16-35LII_70-200LII

    Par défaut

    pour moi le canon sera idéal pour du portrait / mode. Si tu souhaites rester en APS-C et avoir plus de possibilités le 17-50 va forcément te servir plus (paysages, archi, photos de groupe, etc).

    pour moi les deux objos sont quand même assez différents et n'ont pas la même utilisation ...

    as-tu besoin d'un fixe, d'un zoom ?

    feras-tu que du portrait ?

    resteras-tu toujours en aps-c ou comme tu le dis le 1000D , tu n'accroches pas, tu vas prendre quoi d'ici un an ou deux ? un apsc ou un ff ?

    pose toi plus de question et ton choix sera peut être plus facile.

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Je ne suis pas persuadé que le fait de changer d'objectif va te permettre de faire des photos plus nettes ou plus lumineuses....
    Avec ton objectif, en fermant d'un cran tu devrait avoir un piqué convenable, quant à tes photos plus lumineuses, il faut vérifier ton histogramme à la prise de vue , ou revoir ton post traitement....
    Maintenant le 50mm f/1.4 avec son ouverture va donner une autre ambiance à tes photos... Le flou d'arriere plan sera plus joli et plus étendu, si tu ouvres un peu, et dans les conditions de lumières difficiles ce sera plus facile.
    Attention à F/1.4 la profondeur de champs est très réduite, et ne pardonne pas la mise au point approximative.
    Accroches toi, et n'hésite pas à demander des conseils, et à publier les photos qui ne te plaisent pas pour qu'on puisse t'expliquer ce qui ne va pas !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Marseille
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS 60D - 5DIII
    Objectif(s)
    50L_16-35LII_70-200LII

    Par défaut

    Déjà tu "shoot" en quel mode ? auto ou autre ?

    Et si jamais tu n's pas satisfait d'une photo, tu peux la retoucher, donc je te conseiller de "shooter" en raw, afin de pouvoir modifier ta balance des blancs mais aussi améliorer le contraste ou bien l'exposition, bref, la post prod peut rattraper des erreurs, et pour cela il faut shooter dans un format d'image non compressé, donc pas de jpg, mais du raw.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Cannes
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 f2,8 et 50mm 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rodyh Voir le message
    pour moi le canon sera idéal pour du portrait / mode. Si tu souhaites rester en APS-C et avoir plus de possibilités le 17-50 va forcément te servir plus (paysages, archi, photos de groupe, etc).

    pour moi les deux objos sont quand même assez différents et n'ont pas la même utilisation ...

    as-tu besoin d'un fixe, d'un zoom ?

    feras-tu que du portrait ?

    resteras-tu toujours en aps-c ou comme tu le dis le 1000D , tu n'accroches pas, tu vas prendre quoi d'ici un an ou deux ? un apsc ou un ff ?

    pose toi plus de question et ton choix sera peut être plus facile.

    Merci pour ta réponse, a vrai dire je suis assez novice dans ce domaine. je manie plus la retouche photo ( avec paintshop pro X6 ) que le reglage de mon appareil, je fais a peut près tout en automatique.

    Voici le type de photo que j' aimerai faire ( le même rendu ), le photographe a le sigma-17-50 mm

    365 Project : Day 297 | Michael R. Cruz

    365 Project : Day 211 | Michael R. Cruz

    Interview de Marianne Fernandez

    Pour l' appareil, je n' ai pas d' idées budget maxi 500 comme pour l' objectif.

    Pour les capteurs le FF me plait mais je pense rester en aps pour le style de photo que je recherche et le tarif surtout.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Quand on regarde les exifs, On remarque que le résultat n'est pas tant le matériel employé que le savoir-faire (notamment pour l'éclairage studio) et le post-traitement.

    Ce genre de rendu n'est pas accessible à un novice travaillant en mode tout automatique, non équipé du matériel d'éclairage (flashes et réflecteurs) et l'expérience du matériel, ainsi que des bases de la photographie. L e simple fait de prendre le même object ne produira pas en soi ce rendu que tu envies.

    Ceci dit sans nulle intention de vouloir te décourager.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Marseille
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS 60D - 5DIII
    Objectif(s)
    50L_16-35LII_70-200LII

    Par défaut

    Alors avant de changer quoi que ce soit, passe en mode Av et lis le bouquin de ton appareil photo pour savoir ce que veux dire le mode Av si tu ne sais pas ce que ça veut dire

    Je pense pas que tu aies besoin de passer en FF donc rester en APS-C avec ton 1000D est pour moi une bonne solution.

    Investir dans des objectifs ou autre sera plus utile.

    Si tu veux faire des photos comme Mr Cruz, il te faut le sigma c'est sur car il fait très peu de plans serrés avec un 50mm sur apsc tu seras trop serré, à moins d'avoir beaucoup de recul par rapport à ton modèle/la scène que tu veux prendre en photo.
    De plus, ce Mr Cruz fait pas mal de strobist, ca se voit tout de suite, en gros il utilise un flash, pour déboucher les ombres ou détacher le modèle de l'arrière plan, etc, bref il travaille la lumière naturelle et artificielle.

    En gros il va te falloir le sigma comme tu dis et peut être envisager un flash manuel, ca te forcera à travailler pour comprendre comment cela fonctionne, je peux te conseiller yongnuo qui fait des flahs manuels abordables (moins de 100€).

    Si tu veux faire comme Mme Fernandez, la le 50mm sera conseillé car elle shoot beaucoup avec une grande ouverture (la plupart des clichés en f1.8), cette ouverture tu ne l'auras pas avec ton sigma, et les plans qu'elle fait sont plus serrés, donc le 50 est bien.

    A toi de voir.

    Je continuerai a bosser si j'étais toi avec mon objectif actuel, je travaillerai le mode Av pour comprendre ce que ça permet de faire et peut être acheter un flash (ça te servira toujours) et essayer de comprendre comment ça marche aussi. tu vas avoir déjà pas mal de boulot avec ça.

    Une fois que tu auras plus de notions techniques et pratiques, tu sauras vers quoi te tourner.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Cannes
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 f2,8 et 50mm 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Je ne suis pas persuadé que le fait de changer d'objectif va te permettre de faire des photos plus nettes ou plus lumineuses....
    Avec ton objectif, en fermant d'un cran tu devrait avoir un piqué convenable, quant à tes photos plus lumineuses, il faut vérifier ton histogramme à la prise de vue , ou revoir ton post traitement....
    Maintenant le 50mm f/1.4 avec son ouverture va donner une autre ambiance à tes photos... Le flou d'arriere plan sera plus joli et plus étendu, si tu ouvres un peu, et dans les conditions de lumières difficiles ce sera plus facile.
    Attention à F/1.4 la profondeur de champs est très réduite, et ne pardonne pas la mise au point approximative.
    Accroches toi, et n'hésite pas à demander des conseils, et à publier les photos qui ne te plaisent pas pour qu'on puisse t'expliquer ce qui ne va pas !
    Merci pour l' info Laurent, comme je disais dans ma réponse au dessus, j' ai du mal avec les reglages de l' appareil, surtout l' histogramme, au final je me met en automatique tout en essayant de capter la bonne luminosité .

    Apres le logiciel de retouche fait tout

    Voici un petit un exemple de mes photos avec mon canon 1000D








    Voila le style de photo que j' aime faire ... mais je ne suis pas satisfait de la qualité d' image que rend mon appareil

    PS : j' adore aussi la potomanipulation

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Cannes
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 f2,8 et 50mm 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Quand on regarde les exifs, On remarque que le résultat n'est pas tant le matériel employé que le savoir-faire (notamment pour l'éclairage studio) et le post-traitement.

    Ce genre de rendu n'est pas accessible à un novice travaillant en mode tout automatique, non équipé du matériel d'éclairage (flashes et réflecteurs) et l'expérience du matériel, ainsi que des bases de la photographie. L e simple fait de prendre le même object ne produira pas en soi ce rendu que tu envies.

    Ceci dit sans nulle intention de vouloir te décourager.

    non ca ne me décourage pas au contraire j' ai envie d' apprendre. il faudra surement que je m' équipe aussi d' un bon flash, a ce niveau la je suis largué aussi

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Cannes
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 f2,8 et 50mm 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rodyh Voir le message
    Alors avant de changer quoi que ce soit, passe en mode Av et lis le bouquin de ton appareil photo pour savoir ce que veux dire le mode Av si tu ne sais pas ce que ça veut dire

    Je pense pas que tu aies besoin de passer en FF donc rester en APS-C avec ton 1000D est pour moi une bonne solution.

    Investir dans des objectifs ou autre sera plus utile.

    Si tu veux faire des photos comme Mr Cruz, il te faut le sigma c'est sur car il fait très peu de plans serrés avec un 50mm sur apsc tu seras trop serré, à moins d'avoir beaucoup de recul par rapport à ton modèle/la scène que tu veux prendre en photo.
    De plus, ce Mr Cruz fait pas mal de strobist, ca se voit tout de suite, en gros il utilise un flash, pour déboucher les ombres ou détacher le modèle de l'arrière plan, etc, bref il travaille la lumière naturelle et artificielle.

    En gros il va te falloir le sigma comme tu dis et peut être envisager un flash manuel, ca te forcera à travailler pour comprendre comment cela fonctionne, je peux te conseiller yongnuo qui fait des flahs manuels abordables (moins de 100€).

    Si tu veux faire comme Mme Fernandez, la le 50mm sera conseillé car elle shoot beaucoup avec une grande ouverture (la plupart des clichés en f1.8), cette ouverture tu ne l'auras pas avec ton sigma, et les plans qu'elle fait sont plus serrés, donc le 50 est bien.

    A toi de voir.

    Je continuerai a bosser si j'étais toi avec mon objectif actuel, je travaillerai le mode Av pour comprendre ce que ça permet de faire et peut être acheter un flash (ça te servira toujours) et essayer de comprendre comment ça marche aussi. tu vas avoir déjà pas mal de boulot avec ça.

    Une fois que tu auras plus de notions techniques et pratiques, tu sauras vers quoi te tourner.

    Merci Bcp pour toutes ces explications , elles me seront bien utiles .
    Je vais commencer par acheter le flash que tu m' as conseillé et tester ce fameux mode AV
    Je vais me renseigner.

    Merci !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Marseille
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS 60D - 5DIII
    Objectif(s)
    50L_16-35LII_70-200LII

    Par défaut

    Si j'étais toi je lirai le livre fournis avec mon appareil photo.

    Afin d'apprendre déjà un peu certaines fonctionnalités de celui-ci (comme les différents modes de prise de vue, la mise au point sur un collimateur, etc, etc).

    Ensuite si tu ne shoot pas en RAW fait le

    Après je te conseille de lire certains blogs photo pour apprendre et de la pratique en testant tel mode, tel paramètre et voir le "type" de photo que cela fait, ainsi de suite.

    Utilise un logiciel qui te permet de voir les EXIFS de tes photos, une fois copiées sur ton pc tu pourras ainsi comparer telle ou telle photo car tu l'a prise avec tel mode, telle ouverture, etc, etc.
    (je ne connais pas paintshop).

    Pour finir je dirais qu'une belle photo (à part une correction de balance des blanc, de contrastes et autre corrections assez simple) n'a pas besoin de retouche, donc bosse sur la photo en elle même et peut être moins sur les retouches.
    (Bien sûr certains styles ou effets recherchés seront obtenus par une retouche particulière, mais attention à ne pas faire irréel comme certaines photos de Mr Cruz, je trouve que certaines vraiment irréels et pas exceptionnelles du tout).

  12. #12
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Sans microreglages, je ne vois pas l'intérêt du 50mm 1,4. Le 1,8 suffit largement et tu feras des économies pour prendre un flash avec un cordon.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Marseille
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS 60D - 5DIII
    Objectif(s)
    50L_16-35LII_70-200LII

    Par défaut

    Dernière chose ! un objectif canon 50mm f/1.8 en plus de ton flash t'ouvrira beaucoup de portes, tu pourras faire beaucoup de photos avec des styles différents, ca te permettra de mieux comprendre le mode Av, de gérér une MAP, apprendre à bouger autour de ton modèle car c'est un fixe, et il est très peu cher et tu pourras le garder lgtps.

    Ça peut être pas mal de le prendre.

    Voilà, bonne chance et surtout bosse la technique et tes connaissances en lisant, tant que tu ne comprends pas comment marche l'ouverture, le temps de pose, l'iso et la focale tu ne "maitrisera" jamais vraiment ce que tu fais avec ton appareil et pensera que le pb vient de lui, alors qu'il vient de toi.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Cannes
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 f2,8 et 50mm 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rodyh Voir le message
    Si j'étais toi je lirai le livre fournis avec mon appareil photo.

    Afin d'apprendre déjà un peu certaines fonctionnalités de celui-ci (comme les différents modes de prise de vue, la mise au point sur un collimateur, etc, etc).

    Ensuite si tu ne shoot pas en RAW fait le

    Après je te conseille de lire certains blogs photo pour apprendre et de la pratique en testant tel mode, tel paramètre et voir le "type" de photo que cela fait, ainsi de suite.

    Utilise un logiciel qui te permet de voir les EXIFS de tes photos, une fois copiées sur ton pc tu pourras ainsi comparer telle ou telle photo car tu l'a prise avec tel mode, telle ouverture, etc, etc.
    (je ne connais pas paintshop).

    Pour finir je dirais qu'une belle photo (à part une correction de balance des blanc, de contrastes et autre corrections assez simple) n'a pas besoin de retouche, donc bosse sur la photo en elle même et peut être moins sur les retouches.
    (Bien sûr certains styles ou effets recherchés seront obtenus par une retouche particulière, mais attention à ne pas faire irréel comme certaines photos de Mr Cruz, je trouve que certaines vraiment irréels et pas exceptionnelles du tout).

    Je viens de voir pour le mode Av , je ne m' en suis jamais servi , ca m' aiderai pour les portraits .
    Je vais essayer de shooter en RAW mais les réglages pour les modifs m' ont l' air plus complexe

    J' aurai besoin d' une info pour le flash , j' imagine que tous les flashs ne sont pas compatibles avec mon appareil ? je suis sur le site YONGNUO , je devrai me tourner vers quel type de flash pour réaliser ce type de photo ( bien lumineuse )?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Marseille
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS 60D - 5DIII
    Objectif(s)
    50L_16-35LII_70-200LII

    Par défaut

    yongnuo YN560-III (environ 70€)

    edit :

    lumineux ?! Bin déjà le flash va donner de la lumière ensuite il suffit en post prod de monter ton exposition par xemple, avec aussi un peu de contraste.

    La faut que tu bosses par toi même.

    ou que tu postes un autre sujet mais pas pour les objectifs, on sort du sujet la

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Cannes
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 f2,8 et 50mm 1,4

    Par défaut

    Oui pas de souci, je vais m' orienter vers celui ci . Merci encore pour vos conseils ! A+

  17. #17
    Membre Avatar de Rayman64
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Pau - Salies de Béarn
    Âge
    38
    Messages
    538
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18/55mm - 75/300mm - 50mm 1.8 - 8mm FishEye - YN 468 II - 40mm

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue à toi !

    Le YN560 II(I) est excellent. TTL, il ira trés bien sur ton 1000D et tu peux aussi prendre un 50mm 1.8 qui est déjà excellent et va révolutionner tes prises de vue !
    Ne plombes pas ton budget avec le 50mm 1.4 qui est bien plus cher pour pas énormément de différence si ce n'est qu'il a pas l'effet plastoc 1er prix du 50mm 1.8
    Pour le prix du 1.8 ( moins de 100€ neuf ) n'hésites pas !

  18. #18
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Pour le 1,4, il faut tomber sur un bon exemplaire aussi ! C'est chouette chez Canon mais ils doivent tous être pareil je pense. En tout cas, je suis très content de mon deuxième exemplaire !
    Je crois qu'il vaut mieux le prendre avec humour mais ce n'est pas une légende urbaine et la qualité n'est pas constante pour cet objectif.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Cannes
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 f2,8 et 50mm 1,4

    Par défaut

    J' avais pas vu vos dernier messages,

    J' ai pris l' objectif canon EF 50 MM F/1,4 USM et je prendrai dans les jours qui viennent le YN560 III.

  20. #20
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Félicitations pour ton achat: connu pour son piqué, et bien lumineux, il devrait te rendre de bons services.
    Comme dit plus haut, ne pas oublier qu'à pleine ouverture (1,4), la profondeur de champ est forcément limitée surtout si le sujet est proche, ce qui peut être très beau... ou très embêtant suivant l'effet voulu.
    Donc, être bien attentif au moment de la mise au point, à ce que tout ce que tu veux avoir net le soit, sinon, ne pas hésiter à fermer un peu.

    J'ai aussi commencé par me fier à l'automatisme... Pour aller plus vite, puis par facilité.
    Mais même si les appareils photo sont de plus en plus intelligents, on peut avoir de mauvaises surprises en le laissant tout faire. Plus qu'avec un compact, qui avec ses lentilles plus étroites, est moins délicat côté profondeur de champ notamment.

    Puis maintenant, je suis de plus en plus souvent en manuel (alors qu'avec le compact, je choisissais plutôt le mode P), quitte à mettre l'iso en automatique quand je suis trop pressé pour régler finement côté luminosité (tout en contrôlant qu'il ne monte pas trop pour éviter du bruit en basse lumière).

    Et là, je suis franchement plus souvent content du résultat (sauf quand j'oublie d'adapter le réglage avant changement de situation ou type de photo, évidemment, mais c'est de moins en moins souvent ) , puis je prends plus de plaisir à prendre les photos

    Côté formations, il y en a pour tous les goûts, d'abord en faisant quelques recherches sur le Forum, plein de discussions intéressantes, puis en bouquins (papier et/ou électronique - voir certains posts récents sur le forum dans la catégorie ad-hoc) et/ou sites web avec ou sans vidéo (un copain m'a fait découvrir fotoloco.fr, super sympa).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif macro en 50mm: Sigma ou Canon?
    Par jerome2710 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2012, 19h18
  2. 50mm F1.4 canon ou sigma???
    Par sebongaro dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/07/2011, 18h57
  3. Canon EF 50mm 1,8 VS Sigma 50mm 2,8 Macro
    Par imat444 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 11h16
  4. Canon 50mm f1.4 vs Canon 85mm f1.8 vs Sigma 50mm f1.4
    Par Bobo14980 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2009, 14h21
  5. 50mm f/1.4 Canon ou Sigma ?
    Par guillermovilas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/01/2009, 17h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com