Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135

    Par défaut Objectif Canon EF-S 18-135 - comment effectuer une mise au point à l’infini ?

    Bonjour,


    Je souhaite effectuer un Circumpolaire avec mon EOS80D équipé d’un objectif Canon EF-S 18-135.

    Pour se faire, de nombreux tutoriels conseillent de passer l’objectif en mode MF et de régler celui-ci en position infini.

    Or, lorsque je tourne la bague de mise au point, je m’aperçois qu’il n’y a pas de butée que la bague tourne sans fin dans un sens ou un autre... Aucune position infini... Aucune marque ♾...

    Pour effectuer ma map, je me suis alors dis que je devais effectuer une map en mode AF sur un objet brillant (Venus par exemple) et qu’en suite je débrayerai en MF ce qui me permettrait de viser une partie du ciel ou un objet moins lumineux et que par cette méthode mon infini sur Venus vaudrait pour l’objet moins lumineux...

    J’ai dc pointé la Grande Ours et là, je me suis aperçu que ma map n’étais pas bonne (la 1ère photo était floue)... J’ai du effectuer une map à l’aveugle, en tâtonnant (en tournant la bague de map en anti-horaire) pour trouver un semblant de map...


    Ma question : comment effectuer une map infini (sur un ciel de nuit) sur cet objectif Canon EF-S 18-135 ?


    En vous remerciant par avance pour votre aide.


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    En premier lieu, je te propose de suivre les indications du mode d'emploi en utilisant la visée par l'écran (page 192 de la doc papier ou 288 de la doc dématérialisée).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Soubabee Voir le message
    Bonjour,

    En premier lieu, je te propose de suivre les indications du mode d'emploi en utilisant la visée par l'écran (page 192 de la doc papier ou 288 de la doc dématérialisée).

    Bonjour Soubabee et merci pour votre commentaire.

    OK, vu doc P288

    Faire la map via live view est pratiquement impossible vu le peu de luminosité des zones du ciel nocturne pointées.

    Sauf à effecter, comme vu ds mon post, une map sur une étoile très brillante et ensuite pointer la zone du ciel désirée. Mais en effectuant cette méthode, je me suis heurté à une difficulté, en effet, la map que j'avais effectué sur vénus ne m'a pas permis d'avoir une map satisfaisante qd je suis passé sur la Grande Ours (la Grande Ours était floue...), j'ai dc du refaire une map au jugé (en tournant la bague de map en anti-horaire.)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2019
    Localisation
    Loire
    Âge
    44
    Messages
    192
    Boîtier
    Eos 70d / Eos 5d mkii
    Objectif(s)
    50 1.8 Stm / 24 2.8 Stm /15-85 IS USM / 17-55 IS USM /100-400 IS USM / 10-22 EX 4-5.6

    Par défaut

    Pour la motorisation STM, je ne suis pas sûr que l'on sente la butée... (en tout cas sur les 24mm, 40mm et 50mm stm, on ne sent rien).
    Donc, à moins d'avoir un objet très éloigné un peu lumineux pour faire la mise au point à l'infini... D'ailleurs, un village au loin, ça suffit pour la mise au point à l'infini, ce sera la même que pour les étoiles!
    Sinon, +1 pour la visée en live view: En utilisant la loupe, ça permet d'être assez précis (surtout que là, c'est juste pour trouver l'infini).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Browndog Voir le message
    Sauf à effecter, comme vu ds mon post, une map sur une étoile très brillante et ensuite pointer la zone du ciel désirée. Mais en effectuant cette méthode, je me suis heurté à une difficulté, en effet, la map que j'avais effectué sur vénus ne m'a pas permis d'avoir une map satisfaisante qd je suis passé sur la Grande Ours (la Grande Ours était floue...), j'ai dc du refaire une map au jugé (en tournant la bague de map en anti-horaire.)
    Faire la mise au point sur une ETOILE brillante ... pas une planète !
    En effet, de notre point de vue, une étoile autre que le Soleil est ponctuelle. Or, ce n'est pas le cas d'une planète.
    Donc retourne sur une étoile, au liveview *10, et trouve le réglage pour minimiser sa taille.

    Sinon, effectue ta mise au point de jour, sur une antenne ou un clocher lointain et bloque le réglage.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour motorisation STM aucun point dur. Tu peux essayer de passer l'objectif en mode MF et ensuite en appuyant à mis courses sur le déclencheur ou sur AF ON si configuré pour, tournes la bague de mise au point dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant dans le viseur et en visant un point le plus éloigné possible. La bague de mise au point et inopérante si tu n'appuie pas sur le déclencheur à mis course

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicostet42 Voir le message
    Pour la motorisation STM, je ne suis pas sûr que l'on sente la butée... (en tout cas sur les 24mm, 40mm et 50mm stm, on ne sent rien).
    Donc, à moins d'avoir un objet très éloigné un peu lumineux pour faire la mise au point à l'infini... D'ailleurs, un village au loin, ça suffit pour la mise au point à l'infini, ce sera la même que pour les étoiles!
    Sinon, +1 pour la visée en live view: En utilisant la loupe, ça permet d'être assez précis (surtout que là, c'est juste pour trouver l'infini).
    Merci pour ton commentaire.
    Ok, je vais essayer en visant une étoile et effectuer la map avec live view.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Pour motorisation STM aucun point dur. Tu peux essayer de passer l'objectif en mode MF et ensuite en appuyant à mis courses sur le déclencheur ou sur AF ON si configuré pour, tournes la bague de mise au point dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant dans le viseur et en visant un point le plus éloigné possible. La bague de mise au point et inopérante si tu n'appuie pas sur le déclencheur à mis course
    Merci pour ce commentaire.
    Je vais essayer une map sur une étoile via LiveView. Si j'ai bien compris, juste avant de tourner la bague de map, j'appuis sur le bouton à mis course, puis je mets au point c'est bien ça ? Je ne savais pas qu'en mode MF il fallait appuyer à mis course...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flogus Voir le message
    Faire la mise au point sur une ETOILE brillante ... pas une planète !
    En effet, de notre point de vue, une étoile autre que le Soleil est ponctuelle. Or, ce n'est pas le cas d'une planète.
    Donc retourne sur une étoile, au liveview *10, et trouve le réglage pour minimiser sa taille.

    Sinon, effectue ta mise au point de jour, sur une antenne ou un clocher lointain et bloque le réglage.

    Très bien, je vais faire la map sur une étoile avec une bonne magnitude et live view.
    Merci pour le commentaire.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2019
    Localisation
    Loire
    Âge
    44
    Messages
    192
    Boîtier
    Eos 70d / Eos 5d mkii
    Objectif(s)
    50 1.8 Stm / 24 2.8 Stm /15-85 IS USM / 17-55 IS USM /100-400 IS USM / 10-22 EX 4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Browndog Voir le message
    Merci pour ce commentaire.
    Je ne savais pas qu'en mode MF il fallait appuyer à mis course...
    C'est plus spécifique aux objectifs avec la motorisation STM. Sur les USM ou motorisation classique, il n'y en a pas besoin.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Je confirme qu'en MF, il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur avant de tourner la bague pour modifier la MAP, y compris sur mon 18-135 USM IS II (non STM).

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui il faut tenir le bouton appuyé à mi-course et tourner la bague en même temps, tu as d’ailleurs confirmation de la mise au point dans le viseur

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Oui il faut tenir le bouton appuyé à mi-course et tourner la bague en même temps, tu as d’ailleurs confirmation de la mise au point dans le viseur
    Bonjour et merci pour le commentaire.

    J'ai dc suivi tous les conseils prodigués par les intervenants à ce thread et j'ai pu réaliser une map très satisfaisante !

    Merci à tous pour ces précieux conseils qui me permettent de mieux connaitre mon 80D !

    Donc, pour faire la map en manuel sur un ciel nocturne peu lumineux comme ce soir avec un objectif sans butée. (C’était pas la grande clarté par ici ce soir 10/04) :


    1/ pointer grosso modo la zone où une étoile étalon se trouve. (Celle qui est assez brillante pour te servir pour ta map.
    2/ se positionner en LiveView
    3/ à l’aide des boutons zoom + / - zoomer et trouver l’étoile étalon.
    4/ effectuer la map manuellement en maintenant le bouton de prise de vue à mis course (par contre je ne vois pas de confirmation de map à l'écran).
    5/ prendre la photo

    J'ai pointé la Grande Ours et je vois bien (très nettement désormais) l'étoile double Alcor et Mizar dans la queue de la "casserole"

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, la confirmation de la map est dans le viseur sur l’écran je ne pense pas

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Bonjour, la confirmation de la map est dans le viseur sur l’écran je ne pense pas
    Et puis de toute façon, dans ces conditions, je ne vois pas comment l'APN pourrait détecter que la MAP est atteinte.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme mise au point à l'infini Objectif Tamron
    Par Shiver Wind dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2018, 15h40
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2011, 19h04
  3. Canon 18 200 : Mise au point infini ???
    Par Gedeu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2010, 17h22
  4. Comment effectuer la mise à jour Eos 5D Mark 2?
    Par pierre77 dans le forum Canon
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 19h11
  5. mise au point sur l'infini
    Par zelgadis dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 16h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com