le vieux 35/2 n'a pas dit son dernier mot, même s'il à un bokeh nerveux. "complètement à la ramasse coté optique" est exagéré, il me semble.
Optique d'ancienne génération et cela se sent fortement, et puis comme je l'ai dit AF un peu tracassin de même type que le 50/1.8
Canon EF 35mm f/2 Lens Image Quality

Donc quand on compte tout ces paramètres plus l'IS cela vaut le coup de faire l'effort pour passer au nouveau modèle.

Après le zoom, c'est une autre histoire le 24-105 est super polyvalent , mais sur tes boitiers le 17-55 f2.8 est pour beaucoup l'idéal , tu gagnes un ev et une qualité optique au moins aussi bonne.
La on commence a rentrer dans les critères de ses besoins perso et méthodes de travail et surtout de MMM

Je pense que ce post est un bon début en la matière, et si je veux améliorer mon parc, ce n'est pas pour acheter un boitier d'occasion, aussi bon soit-il, ne crois-tu pas ?
La je vais te faire un copié collé de la réponse de Paul, on était parti sur des besoins de 35mm ouvert et je t'ai donnée des solutions pour y parvenir, y compris en jouant sur la taille du capteur (un crop est équivalent a un TC). Donc délimite bien tes besoins en fonction de tes besoins, c'est a dire angle et profondeur de champ ......... et puis surtout budget

Après tu as le 35 1.4 II excellent mais à 2200€
Encore un autre avec le Tamron effectivement