Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 450D - EOS 80D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250, 10-18, 50 mm 1.8, 55-135 USM

    Par défaut Objectif canon ef 100mm f/2.8l macro

    Bonjour à toutes et à tous,
    Voilà, je souhaiterai me lancer un peu dans la photo macro, j'ai donc l'intention d'acquérir l'objectif Canon 100mm.
    Toutefois, dans mes recherches, je constate environ 500 euros d'écart entre la version stabilisé sur le site canon (949 euros) et la version non stabilisé sur la **** (469 euros).
    J'avoue que le prix de la version stabilisée m'est un peu hors de portée, hélas... J'entends bien que du bon matériel vaut son prix mais en ce moment, ce n'est pas la période idéale pour moi au niveau financement et je m'impatiente de pouvoir me lancer dans la macro. Je me demande donc si la différence de prix est vraiment justifiée entre les deux modèles ? D'après vous, est-ce que la version non stabilisée fait un bon job ou vais je être clairement déçue ?
    Merci pour vos réponses d'expérimentés, vos conseils me seront précieux pour mon prochain achat !


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Un objectif stabilisé est quand même bien utile en macro. Cela évitera de monter trop en iso, vitesse si besoin. On est très proche en macro et le flou de bougé est vite arrivé. Il y a aussi la solution de l'occasion ou marque tiers qui sont aussi très bons.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 450D - EOS 80D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250, 10-18, 50 mm 1.8, 55-135 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Un objectif stabilisé est quand même bien utile en macro. Cela évitera de monter trop en iso, vitesse si besoin. On est très proche en macro et le flou de bougé est vite arrivé. Il y a aussi la solution de l'occasion ou marque tiers qui sont aussi très bons.
    Merci pour votre réponse, je viens de regarder les versions occasion et même si la version stabilisée reste plus chère en occasion que la version non stabilisée neuve, c'est déjà un peu plus abordable (dans les 600 euros). J'avoue que l'occasion me fait toujours un peu peur mais peut-être que le jeu en vaut la chandelle finalement. Si certains connaissent des sites d'occasion fiables qui offrent de préférence une petite garantie, cela me rassurerait car malheureusement il y a pas mal d'arnaque sur internet...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2019
    Localisation
    Loire
    Âge
    44
    Messages
    192
    Boîtier
    Eos 70d / Eos 5d mkii
    Objectif(s)
    50 1.8 Stm / 24 2.8 Stm /15-85 IS USM / 17-55 IS USM /100-400 IS USM / 10-22 EX 4-5.6

    Par défaut

    Il me semble que les retours et tests indiquent que la stabilisation ne fait pas gagner beaucoup de stop sur cet objectif... Il est plus reconnu pour son piqué plus que pour sa stabilisation il me semble.
    Personnellement, vu les prix du stabilisé, j'ai pris un non stabilisé neuf.
    Sinon, pourquoi ne pas regarder du côté de tamron ou sigma pour avoir un modèle plus abordable. Un 90mm sur apsc conviendrait avec un budget bien moindre.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 599
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je confirme l'avis de jean-mi.
    J'ai possédé le Tamron 90 stabilisé qui au point de vue piqué est effectivement tout à fait comparable au Canon 100 IS que je possède à présent.
    Pour moi la stab est primordiale en macro , davantage pour maîtriser la MAP que pour gagner des stops , car ça bouge parfois beaucoup dans le viseur , et pourtant je n'ai pas spécialement la tremblote.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonjour,

    Je possède le sigma macro 105, il est excellent, stabilisé, il est dans ta fourchette de prix.

    Il est chez le partenaire..

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Outre la stab qui contrairement à ce qui est dit plus haut est bougrement efficace (en macro on a besoin de lumière... Quand il n'y en a pas comme c'est souvent le cas aux premières lueurs du jour par exemple, il faut monter les isos ou diminuer la vitesse), le L a un diaph à 9 lamelles au lieu de 8. L'intérêt ? Le rendu des arrières plan...
    Toutes les optiques macro se valent côté piqué, à peu de chose près.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 450D - EOS 80D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250, 10-18, 50 mm 1.8, 55-135 USM

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!! Je vais les suivre et je vais donc regarder du côté de Tamron 90 stabilisé.
    Encore un grand merci à vous !!!

  9. #9
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Pour un ami, j'ai pu "coincé" un Ef 100mm f2,8 L Is pour 350 € !!!
    Mais cependant, il y avait un "mais", sur le fût était vissé un filtre donc le verre était cassé. En plus aucune possibilité de dévisser la bague de ce filte.
    Personnellement, j'y suis arrivé à le démonter, à l'aide d'une Dremel, j'ai scié la bague du filtre cassé et ensuite ai pratiqué le principe de "l'ouvre boîte".
    Je reconnais que ça demande un certain équipement, une certaine dextérité et même un peu d'audace. Clair qu'avant toute manoeuvre, le verre de l'objectif était soigneusement protégé et la prise dans l'étau a été fait minutieusement avec les protections nécessaire. Ca a permis à l'ami de gagner un petit 300 € car la côte d'occasion est de l'ordre de 500-650 € selon l'état. Je précise que l'état de l'objectif que j'ai pu sauver est nickel tant cosmétique que fonctionnel.
    Dire que j'ai payé le mien près de 1000 € quand Canon l'a sorti, GRRR...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    73
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Possédant aussi cette outil pour moi cela aurait été la toute dernière solution pour ce sauvetage. la plaque de caoutchouc à plat sur la table en 1, en 2 les pinces spécialements prévues pour cet exercice au nombre de 2 pinces, le sèche cheveux pour faire dilater la bague du filtre auraient eut mes faveurs en premier lieu. maintenant si comme vous dites tout s'est bien passé BRAVO!
    A+patc45 bonne journée.

  11. #11
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par osiris Voir le message
    Je me demande donc si la différence de prix est vraiment justifiée entre les deux modèles ? D'après vous, est-ce que la version non stabilisée fait un bon job ou vais je être clairement déçue ?
    Pour répondre aux questions...
    La stabilisation, ça se paye, donc l'écart de prix se trouve là.
    Est-ce que tu seras déçue de la version non IS ? non, clairement pas.
    Par contre la macro cela s'apprend, avec ou sans IS, c'est un type de photo particulier qui demande beaucoup de temps pour arriver à sortir des choses vraiment bonnes.
    Dis toi qu'il y a quelques années, la stabilisation n'existait pas sur les objectifs macro et ça n'empêchait pas les gens de produire de très bonnes choses.
    Optiquement la version non-IS est quasi parfaite, ce n'est pas à ce niveau là qu'il y aura des difficultés mais plus dans la compo, la distance, le bokeh, ... tout ce qui s'apprend en macro.
    Tu devrais commencer par le 100mm non-IS. Si tu adhères à la macro, tu sortiras de bonnes choses et tu continueras ton apprentissage petit à petit (tu pourras alors réfléchir à l'objectif, si il est vraiment un frein à ta pratique).
    Et si tu n'adhères pas à la macro (car c'est ce qui arrive à certaines personnes mais c'est rarement évoqué, du fait de la difficulté au départ) et bien tu n'auras pas perdu grand chose.

  12. #12
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Je rejoins d'autres avis déjà donnés, le Tamron 90, dans sa dernière version. Il est aux environs de 600€, il est très bon, et il peut bénéficier de la garantie de 5 ans proposée par Tamron.

  13. #13
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicostet42 Voir le message
    Il me semble que les retours et tests indiquent que la stabilisation ne fait pas gagner beaucoup de stop sur cet objectif... .
    Après les mêmes hésitations, j'ai attendu un peu et acheté le modèle IS. Il fait gagner 4 stops, dont 3 à grossissement x 0.5 et 2 à x 1,0. Ce n'est pas négligeable.

  14. #14
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    J’ai acheté la dernière version du Tamron en février à 480€ neuf, à ce tarif là ça ne valait même pas le coup de se pencher sur le Canon non is (le Canon is m’a semblé trop cher pour une première expérience macro).
    La stabilisation est très pratique pour stabiliser la visée, le gain en vitesse me semble moins évident en revanche. Je trouve aussi qu’on en tire le meilleur que quand on a une position assez stable à la base, par exemple coudes au sol + stabilisation et l’image ne bouge presque plus d’un iota dans le viseur, à fort grossissement c’est très appréciable. Par contre je la trouve assez lente à démarrer, d’où je la coupe pour les sujets qui ne sont pas immobiles.
    L’AF fonctionne aussi très bien, beaucoup mieux à vrai dire que ce à quoi je m’attendais couplé à mon antique boîtier.

  15. #15
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut


  16. #16
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    Bonjour
    Possédant aussi cette outil pour moi cela aurait été la toute dernière solution pour ce sauvetage. la plaque de caoutchouc à plat sur la table en 1, en 2 les pinces spécialements prévues pour cet exercice au nombre de 2 pinces, le sèche cheveux pour faire dilater la bague du filtre auraient eut mes faveurs en premier lieu. maintenant si comme vous dites tout s'est bien passé BRAVO!
    A+patc45 bonne journée.

    Certes avant de passer par la solution "hard", clair que j'ai d'abord essayé les méthodes disons plus traditionnelles, mais aucun succès...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif canon 100mm f/2 ou 100mm f/2.8 macro ?
    Par dobson8 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2015, 13h22
  2. Objectif photo : CANON EF 100MM F/2.8 Macro USM
    Par Klistinwood dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2011, 07h45
  3. Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM Objectif
    Par frcr06 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2011, 23h32
  4. Objectif Canon macro 100mm L ?
    Par Drouns dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/02/2011, 23h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com