Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    Réunion
    Âge
    36
    Messages
    36
    Boîtier
    canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24mm STM f2.8 / Canon 50mm F1. 8 stm/ Canon 70-300 is nano usm II

    Par défaut Objectif canon 85mm sur ancien boitier aps-c

    Bonjour à tous,

    Etant amateur des longues focales (je possède l'excellent 70-300 is usm II), j'aimerais vraiment me faire plaisir avec le 85mm 1.8 qui m'offrira les qualités optiques d'un fixe (j'ai déjà un samyang 14mm f2.8 et le 50mm 1.8), et puis quand je vois les photos que sort ce 85mm, un peu partout sur le web, mon téléobjectif a beau être excellent il ne l'égale évidemment pas !


    Seulement voilà il n'est pas stabilisé, et je suis en APS-C donc ça monte à 135mm en focale, ET je possède un '"vieux 50d" qui ne monte pas aussi bien dans les ISO que les boîtiers récents. Passé 1200 iso, c'est plus la même histoire...
    Donc il me faut une vitesse donc d'au moins 1/150s pour chaque photo ce qui me parait énorme ! alors c'est vrai en extérieur et en journée on peut les avoir, mais mine de rien ce n'est pas évident ! il suffit d'un peu d'ombre ou d'arriver en fin de journée (je suis à la réunion et il fait nuit dès 18h) pour voir le manque de lumière arriver.
    Certes je peux me mettre à f1.8 par exemple, mais le souci c'est que la Profondeur de champ devient ridicule surtout en focale 135mm !

    Pensez-vous que c'est jouable ? J'ai vraiment peur d'être déçu et d'avoir du mal à gérer mon appareil, ou de devoir l'obliger à trop monter en ISO, ce qui va franchement dégrader la qualité quand même.

    il y a des version stabilisés chez Tamron ou autres mais c'est vraiment plus dans mon budget.

    BUDGET : 400€ max . Et ici sur l'île on ne peut rien espérer en occasion

    Merci pour vos conseils !


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Le 85mm sur APSC ne pose pas particulièrement de problème même à pleine ouverture, j'ai un sigma 85f1.4, quels genre de photos fais-tu ?

    Le 50D je le pousse à 3200isos, avec post-traitement sous DxO, regardes ce post il n'est pas tout jeune mais place la question de la montée isos sur des boitiers assez anciens :
    https://www.eos-numerique.com/forums...lontes-245953/

    Tu y trouveras quelques une de mes photos
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971801163

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    Réunion
    Âge
    36
    Messages
    36
    Boîtier
    canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24mm STM f2.8 / Canon 50mm F1. 8 stm/ Canon 70-300 is nano usm II

    Par défaut

    Merci pour ce lien interessant !

    Alors type de photo : portrait ou certains détails dans les paysages (montagne, cascade...)
    Moi j'utilise Lightroom, mais je n'ai jamais utilisé la correction pour adoucir les ISO mal gérés. Cela fonctionne à peu près pareil ?
    Peut etre devrais-je ne pas hésitez à monter en ISO alors et corriger après

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guimande Voir le message
    ...Alors type de photo : portrait ou certains détails dans les paysages (montagne, cascade...)
    Moi j'utilise Lightroom, mais je n'ai jamais utilisé la correction pour adoucir les ISO mal gérés. Cela fonctionne à peu près pareil ?
    Peut etre devrais-je ne pas hésitez à monter en ISO alors et corriger après
    Tu peux y aller franco!
    J'ai eu des 85mm/1,8 depuis 1972 environ en Minolta, Konica, Canon.

    Sur APS-c, c'est très bon, tout comme le 100/2 d'ailleurs, même qualité.

    Pour l'usage, j'ai fait du reportage de mariage en intérieur à 1600 iso pleine ouverture sans stab et ça passe. (sur 450D)
    Pareil pour la photo de spectacle en éclairage artificiel.

    Mon 7D a à peu près les mêmes caractéristiques que le 50D, je peux donc t'assurer que le 85 est un excellent choix.
    Bien sûr on aurait aimé la stab (optique ou boîtier) mais le mieux est plus cher.

    Quant à l'usage, le 85 fixe est peu utile en paysage, le cadrage n'est pas pratique et ne correspond pas à la vision naturelle.
    J'ai cette focale aussi sur mon 15-85, c'est plus facile sur un zoom.

    Le 85, c'est vraiment portrait portrait.
    Macro et proxi, non! Pas assez proche.
    Paysage: non!
    Sport: judo?
    Repro: non! Trop long!
    Vidéo: non! Pas de zoom!
    Animalier et chasse photo: trop court!
    Tourisme: pas assez versatile!

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce 85 existait avant le 50D... Quant aux vitesses, il y a la théorie ( très bien de la suivre pour démarrer) puis il y a le photographe qui peut être capable de descendre en dessous des vitesses théoriques.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ce 85 existait avant le 50D... Quant aux vitesses, il y a la théorie ( très bien de la suivre pour démarrer) puis il y a le photographe qui peut être capable de descendre en dessous des vitesses théoriques.
    C'est comme le tir (au fusil ou à l'arc), si tu inspires à fond et que tu expires à moitié et que tu bloques, tu peux diminuer énormément le bougé.
    Mais il faut y penser à chaque image.
    Le problème de la stab ou de la vitesse, c'est que ça ne règle pas le bougé du sujet. S'il y a du vent, si le personnage bouge... c'est pas la stab ou la maîtrise du photographe qui résoud le problème, c'est la vitesse d'obturation.
    Pour les photos de spectacles par exemple, le rapport vitesse/diaph/ISO idéal est compliqué à établir.
    En général, je cale l'ISO au max, le diaph au max et je regarde quelle vitesse je peux utiliser. C'est souvent ric-rac.
    On peut aussi (méthode que je n'utilise pas mais je devrais) utiliser l'ISO auto. On cale vitesse/diaph et l'ISO auto fait le reste.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Pas mieux que les autres, tu peux y aller les yeux fermés.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour ,très bon le conseil de jean-mi est à suivre à condition de connaitre la façon de faire .

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme dit par les copains
    Le seul defaut que je lui trouve ce sont les aberrations chromatiques qui sont corrigeable sous LR assez facilement

  10. #10
    Membre Avatar de Dadra
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    182
    Boîtier
    5DmkIV
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 f/4-135 L-Tamron : 24-70mm f2. - 180 Macro-150-600 G2- Sigma: 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Comme dit par les copains
    Le seul defaut que je lui trouve ce sont les aberrations chromatiques qui sont corrigeable sous LR assez facilement
    Je partage totalement pour le chromatisme marqué mais j'ajouterai aussi la map mini un peu longue pour un 85mm. Parfois, aussi un peu de diffusion à pleine ouverture selon les lumières. Au regard du prix et du rendu en portrait, on peut lui pardonner !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    non
    Âge
    37
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon EOS 100D
    Objectif(s)
    85 mm 1.8

    Par défaut

    Contrairement aux autres commentaires, je ne recommanderai pas forcément cet objectif.
    Je l'ai acheté environ 2 ans après avoir démarré la photographie, il fût mon second objectif après mon 18-55. J'étais bien conscient que l'objectif était de base conçu pour du portrait mais je pensai qu'il pourrait également faire office de mini téléobjectif, résultat, je me suis vide rendu compte qu'il n'était pas du tout faire pour !
    A titre d'exemple, j'avais voulu photographier avec la girouette au sommet du Mont St Michel depuis le bas (avant d'entrer dans la forteresse), résultat, l'objectif n'a pas réussi à faire le point automatiquement.

    Outre cela, sur un boitier tel que le 100D, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers pour réaliser mes photos en journée et bien souvent, je tournais d'avantage sur une vitesse tel que 1/100 voir 1/120 (ou quelque chose dans ces eaux là) et j'ai rarement eu des problèmes dû à l'absence de stabilisation.
    Par contre effectivement en soirée, c'est pas top, j'ai souvent dû monter en ISO à des chiffres comme 1600 minimum.

    Donc voila, si je me réfère à ce que vous avez dit plus haut concernant vos usages, je pense que vous devriez partir sur une autre focale voir sur un zoom à ouverture fixe, kit à perdre le f/1.8.

  12. #12
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Jamais eu ce problème sur aucun de mes boitiers avec cet objectif.
    Nous ne devons pas utiliser les mèmes paramétrages AF.
    Pour un objet isolé, c'est le collimateur central quelque soit le boitier.
    J'ai cet objectif depuis la sortie du 300D et il restera dans le sac.
    Un très lumineux demande quelques précautions à l'utilisation.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nouvel objectif avec ancien boîtier ou avec nouveau boîtier
    Par Touffe45 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2018, 19h16
  2. objectif Canon EF-S 17-85mm
    Par thotho dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2012, 19h26
  3. ancien objectif pour canon eos 60d
    Par cocolabombe0 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2011, 18h13
  4. Ancien objectif Sigma sur Canon Eos 500D ?
    Par ludymiss dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2011, 14h59
  5. Ancien objectif CANON EF 70-210 f4 fixe
    Par rene800 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/05/2009, 20h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com