Je suis aussi très intéressé par un rapide comparatif entre les 2 versions du 100-400L.
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM Lens Image Quality

Gain très net a 100mm (la ou péchait un peu l'ancienne optique), moins prononcé a 400 au centre mais aussi present. Attention au test sur 60D il doit doit être un peu foireux, j’obtiens de meilleurs resultats que cela.

Coté Is pas de soucis d'un coté ancienne génération 2IL de l'autre nouvelle génération 4IL pas trop a réfléchir.

Par contre abandon de la pompe, dommage pour le coté pratique, très bien pour cette foutue bague de serrage qui tombait en panne très rapidement.

Si tu avais eu le 70-200/4 non IS je t'aurais dis de le remplacer par le 70-300 qui est excellent mais la je te dis de le garder et prendre un 100-400 et si tu le peux la version 2.
Si il veut faire du modélisme aero en vol le 400 est un minimum, y compris pour les p'tits gros. Par contre je pense que si il prend la vII du 100-400 son 70-200/4 restera souvent au placard

Quand au prix je viens de voir sur BH usa actuellement avec réduction de 200$ il passe a 1500 ..... attendre les promos Canon