Citation Envoyé par Lauralyne Voir le message
... alors je m'imagine qu'un IS USM est mieux qu'un IS tout court,mais je suis pas sûre. Quand il n'est pas stabilisé, pour les photos à main levée ça craint ?
Par contre si je peux me permettre d'en profiter pour demander pour moi aussi ?!!!
Moi c'est plus pour de la macro et du paysage. Alors,55/250 ou 70/300 ?
Pour les portraits je suis satisfaite du 18/55,mais du coup je voudrais un flash car il parait que c'est mieux
Bon ! ça fait beaucoup de questions mélangées Lauralyne : allez, on déblaye !

1/ IS veut dire "stabilisé" : si y'a pas d'IS, il est pas stabilisé : USM est un type de moteur spécial (rapide, silencieux) pour faire la mise au point à l'aide des collimateurs choisis : donc IS et USM n'est pas la même chose.

2/ Quand on met l'IS en action (s'il existe), c'est un moyen de compenser les flous de bougé liés à la tenue de l'appareil à la main et au stress (effort nerveux) quand on shot la photo. Si l'IS est activé, il compensera les petites vibrations de la tenue du boitier en rendant la photo plus nette, car l'objectif vibre en sens inverse de tes mains.

3/ Par contre, si tu met ton appareil sur un trépied, il devient hyper rigide, donc il ne bougera pas, et alors, les vibrations de l'objectif, au lieu de compenser tes défauts de tenue (qui n'existent pas) augmenteront au contraire le flou de la photo : donc quand on est sur un trépied rigide, il faut supprimer l'IS donc la stabilisation.

4/ Je reviens sur la tenue à la main, chez les nerveux ou les "faibles femmes" (?), il faut absolument un IS actif en shot manuel à partir de 180 mm de focale, voire parfois en dessous.

5/ Une grande focale n'est pas un objectif macro, bien qu'on puisse faire de la macro avec certains artifices (tubes allonge, bonnettes, objectifs inversé, ...) Si la vrai macro te plait, il faudra penser à un objectif de ce type, mais (pas tout perdu !), tu pourras aussi faire du portrait avec .