Mabo c'est ta vision qui est affligeante. En quoi je doit me justifier de quoi que ce soit par rapport à toi expliques moi ? Si le forum est interdit au personne n'ayant pas un minimum de connaissance pas de problème, mais il faut le stipuler à l'inscription ce qui n'est pas le cas, je ne vois donc pas que ce qui te dérange avec mon niveau de connaissances. Je te parle de semi-pro commercialement parlant, et encore une fois c'est le cas que tu le veuilles ou non, je ne vois encore une fois pas ce qui dérange... a part de la jalousie peut être ? "comment un abruti qui ne connais rien au "FF, APS-C, APS-H" peut il gagner sa vie en faisant de la photo ?" Et bien désolé de bosser dur et de me démerder à faire de belles photos sans connaissance techniques. Le travail de photographe est je penses un pèle mêle de compétences ou la capacité à se faire un réseau de clients et le sens commercial, sont aussi important que la créativité, un minimum de talent et des compétence technique... je penses avoir 4 qualité sur ces 5 requises ce qui me permet de m'en sortir.

Pour répondre tout de même à ta question, je penses que la réponse est évidente... une grande ouverture car je n'aime pas la lumière des flashs et car je suis fan des belles profondeurs de champs. Je suis fan des focales fixes ce qui donne un coté plus spontané en terme de cadrage selon moi, car obligeant de s'adapter instantanément au sujet/distance et donc de shooter de manière intelligente et créative. Pour finir, j'aime ce coté grand angle que n’a pas le 50, qui à mon gout (et c'est subjectif) est trop plat en terme de dynamique d'images (je m'en sert que pour du portrait en cadrage serré, et du détail artistique en déco). Le dernier point et que je fait aussi de la vidéo pour mes clients, et une grand ouverture est donc un atout important pour les endroits avec peut de lumière.