Bonjour Mabo, je te fais part de la définition du mot "professionnel" : " Qui pratique une activité rémunérée."
Donc oui, 30% de mes revenus pro venant de mes activités photographiques (photos déco intérieur, portrait et mode toujours destinées au support web) je me qualifie humblement de semi pro (car pour moi un vrais pro gagne 100% de ses revenus par la photos).
J'ai rentabilisé depuis longtemps mon matériel malgré mes lacunes technique, car la photo ce n'est heureusement pas que ça, en les compensant par un bon œil et une bonne sensibilité étant graphiste à 60% restant.

Je ne comprend pas trop le sens de ta remarque, si dénuée de moquerie soit elle. Une personne connaissant par cœur les fiches techniques de chez Canon mais n'ayant jamais gagné le moindre euro avec la photo est donc un professionnel de la photographie ?
Pas en terme de statu en tout cas n'étant pas rémunéré et ne vivant pas de son activité si calé puisse t il être. Pour ma part je n'ai aucun complexe à ne pas tout connaitre, ayant à gérer du design, du dev internet, de la vidéo, du print, de la bande son, de la création de logos et d'identité visuel, du conseil en référencement, je ne peut malheureusement pas être techniquement partout calé, d'ou ma présence ici pour améliorer mes compétences en lisant des passionnées et professionnels.