Coucou,
Vous fâchez pas, à l'écrit il manque le ton, le sourire et le clin d'oeil, les mimiques. Tout cela serait très différent autour d'une bonne table ou d'un bon café!!!
Parfois certains prennent la mouche alors qu'ils ne sont pas visés, parfois d'autres leur emboîtent le pas en criant "à mort! à mort!" alors que eux aussi ont mal lu ou mal compris, voire les deux, voire rien lu du tout... Et les lynchages commencent toujours comme cela... Sur un quiproquo, sur un emballement, sur un faux semblant ou un hors contexte... Il faut craindre les foules, hélas...
Ta remarque était clairement une boutade, celle de Geo ou de SRT, hélas un triste constat, les sujets dérivent souvent, les jugements à l'emporte pièce sont légion, les critiques ad hominem sur le matos des uns et des autres sont parfois déplacées, parfois justifiées par d'inutiles étalages...
Je vous comprends et vous rejoins tous trois, ayant vécu les injustices des uns et les agacements des autres...
Là où je te rejoins complètement, c'est sur ce foutu monde politiquement correct et consensuel où seule la congratulation permanente est de bon ton.
Il est de plus en plus difficile de donner un avis sur quoi que ce soit sans froisser une âme sensible, une susceptibilité à fleur de peau, voire un égo boursoufflé...
Le forum fait référence à la place publique, au débat d'idées... Que la vie serait triste si nous pensions tous la même chose, que la liberté serait bafouée si toute vérité n'était pas bonne à dire...
Qu'il est triste de ne pouvoir débattre dans le respect de l'interlocuteur, qu'il est triste de ne pouvoir échanger sans s'auto-censurer, qu'il est triste de ne plus pouvoir pousser un petit coup de gueule, qu'il est dommageable de ne pouvoir respecter le choix ou l'avis de l'autre sans pour autant devoir s'y ranger... C'est en confrontant son opinion ou sa pratique à celle des autres que l'on conforte ses propres choix, qu'on les renforce ou que l'on saisit une opportunité de les faire évoluer par la remise en question, parfois qui sait, qu'on les révise...
Voltaire n’a jamais dit : « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai… » | Tests et exercices d’orthographe avec le Projet Voltaire
Avant d'être des modos nous sommes des individus. Et qui dit individu, dit humain, dit faillible. Nul n'est parfait.
L'hérétique pense par lui même et c'est en cela qu'il est libre, n'en déplaise aux défenseurs du dogme et aux bien pensants...
Personnellement, ce qui m'agace, c'est lorsque dans un débat argumenté un avantage se fait jour et que ceux qui se voyant à court d'arguments, changent alors le débat rationnel et étayé en attaque ad hominem... C'est une figure rhétorique qui me consterne... Elle est dégradante, plus pour celui qui l'utilise que pour celui qui est visé.
Comme les lynchages, elle procède fort souvent d'un comportement de meute d'autant plus surprenant que seul, le mouton ne se prend pas pour un loup...
Toi au moins, tu as eu ton droit de réponse... C'est un luxe qu'on ne se voit pas toujours accorder...
Faites moi plaisir:
Faites vous un bisou et serrez vous la main.
Amitiés à tous et bises aux autres.
Néo.
PS: Désolé pour le HS, mais il le fallait, pour essayer de consoler Paul de sa déception, pour soutenir mes camarades et pour d'autres raisons encore.