Pour apprécier le décentrement sinon idéal mais disons minimum :
Le cas classique de la prise de vue d'un monument.
L'appareil étant horizontal.
En négligeant la hauteur de l'appareil ( environ 1,5 m ) par rapport à l'éloignement du sujet ( quelques dizaines de mètres).
Le bas de l'immeuble ( l'horizon ) est quasiment au milieu du format. si on veut ramener le bas de l'immeuble au bas du format on doit pouvoir décentrer de la moitié de la hauteur du format.
pour un 24x36 suivant le sens de prise de vue cela donne un décentrement nécessaire de 12 mm ou de 18 mm.
Pour une chambre 4x5" ( 10x12 cm ) cela donne un décentrement de 50 ou 60 mm.

Maintenant pratiquement moins de décentrement n'est pas dramatique.

Pour les bascules de petits angles font très bien l'affaire si on veut avoir un premier plan net dans du paysage. Souvent 5 ° est un maxi. En vue de prés on peut avoir besoin de plus.
Je rappelle que la bascule n'augmente pas la profondeur de champ.
Le plan net est habituellement perpendiculaire à l'axe de l'objectif. Et la zone de netteté est comprise entre deux plans parallèles au plan net

la bascule incline ce plan net et la zone de netteté est comprise entre deux plans qui ont une arête commune ( comme un livre entre ouvert ) avec le plan de netteté ( comme une page entre les deux couvertures).

Si Victor me permet, ce qu'il veut dire :
Si tu photographie une série de livres posés debout à quelques cm les uns derrières les autres et la couverture face à toi. Pour les avoir bien cadrés sans déformation l'axe optique " traverse" le centre des couvertures et tu ne vois que la couverture du premier livre de face. Décentrer c'est comme si tu haussais l'appareil, mais avec l'axe optique toujours horizontal. Tu fais apparaître alors le haut des couvertures des livres les uns derrière les autres.