Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
Un objectif à bascule et décentrement n'est pas fait pour la macro.
Il s'utilise surtout en architecture.
D'autre part, monté sur un capteur "petit format", les possibilités de bascule et de décentrement sont très faibles. Le 5D est idéal pour travailler avec ce type d'objectif.
Bonjour,

Oui, l'intérêt du décentrement en macro est proche de zéro, mais en revanche je ne suis pas d'accord du tout pour la bascule.

Je souhaite pouvoir prendre des sujets dont le volume se développe dans un plan privilégié (fleurs, groupe de fleurs, papillon, etc.).
Avec un objectif classique, je n'ai pas 36 solutions :
  • Soit je place le capteur parallèle au sujet : j'aurais l'intégralité du sujet net, je ne suis pas obligé de fermer de trop et je conserve donc un beau bokeh, mais ça réduit drastiquement les possibilités de cadrage !
  • Soit je me place plus librement, et je ferme à mort : j'aurais la majeur partie du sujet net (fonction de mon placement et de la taille du sujet), un fond inesthétique.
  • Soit je me place librement, je ne ferme pas de trop, et je ne conserve qu'une zone "clé" nette.
Mon souhait avec un objectif à bascule c'est de pouvoir jouer sur l'inclinaison du plan de netteté afin de pouvoir réunir trois éléments :
  • Une PDC importante sur mon sujet (->alignement du plan de netteté avec le plan privilégié du sujet).
  • Un beau bokeh (->grande ouverture).
  • Une liberté de cadrage supplémentaire (->ne pas avoir besoin d'être capteur parallèle au sujet).
Fred