Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Un objectif à bascule et décentrement n'est pas fait pour la macro.
    Il s'utilise surtout en architecture.
    D'autre part, monté sur un capteur "petit format", les possibilités de bascule et de décentrement sont très faibles. Le 5D est idéal pour travailler avec ce type d'objectif.

Membre Avatar de Moimeme
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

Par défaut

Hello,

J'ai acquis le canon TS-E 24 mm, il y a deux mois. Je souhaiterais pouvoir prendre des clichés en évitant les déformations d'un grand-angle lors de la contre-plongée.

Je suis content, les bâtiment conserve des droites biens parallèles et ils ne se déforment pas.

A l'aide des objectifs à basculements, des possibilités supplémentaires de créativités sont offertes.

Membre
    Boîtier
    En attente...
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm f/1.8 II, EF 100mm f/2.8 Macro USM et EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Un objectif à bascule et décentrement n'est pas fait pour la macro.
    Il s'utilise surtout en architecture.
    D'autre part, monté sur un capteur "petit format", les possibilités de bascule et de décentrement sont très faibles. Le 5D est idéal pour travailler avec ce type d'objectif.
    Bonjour,

Oui, l'intérêt du décentrement en macro est proche de zéro, mais en revanche je ne suis pas d'accord du tout pour la bascule.

Je souhaite pouvoir prendre des sujets dont le volume se développe dans un plan privilégié (fleurs, groupe de fleurs, papillon, etc.).
    Avec un objectif classique, je n'ai pas 36 solutions :
    • Soit je place le capteur parallèle au sujet : j'aurais l'intégralité du sujet net, je ne suis pas obligé de fermer de trop et je conserve donc un beau bokeh, mais ça réduit drastiquement les possibilités de cadrage !
    • Soit je me place plus librement, et je ferme à mort : j'aurais la majeur partie du sujet net (fonction de mon placement et de la taille du sujet), un fond inesthétique.
    • Soit je me place librement, je ne ferme pas de trop, et je ne conserve qu'une zone "clé" nette.
    Mon souhait avec un objectif à bascule c'est de pouvoir jouer sur l'inclinaison du plan de netteté afin de pouvoir réunir trois éléments :
    • Une PDC importante sur mon sujet (->alignement du plan de netteté avec le plan privilégié du sujet).
    • Un beau bokeh (->grande ouverture).
    • Une liberté de cadrage supplémentaire (->ne pas avoir besoin d'être capteur parallèle au sujet).
    Fred

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par webzeb Voir le message
    Bonjour,
    Oui, l'intérêt du décentrement en macro est proche de zéro, mais en revanche je ne suis pas d'accord du tout pour la bascule.
    Toutafé!
    C'est une utilisation pertinente, correcte et logique de l'effet Scheimpflug.

Le décentrement a également son utilité car il permet de modifier le cadre de manière millimétrique tout en gardant intacte la construction de l'image et le plan de netteté.

Donc, pour tordre le cou à cette idée reçue qui dit que les TSE sont dédiés à la photo monumentales, il faut également savoir que les TSE (avec des bagues pour le tirage) sont de puissants outils pour la Macro (et d'ailleurs pour la "macro de loin" qu'est la Nature Morte).

Pour répondre à ta question, les TSE Canon sont des "L", d'authentiques "L".
    Donc la qualité optique est très bonne.
    Le décentrement, en toute logique est l'effet qui est le plus impactant sur le piqué, mais ce dernier reste à des niveaux "L" même avec quelques bon millimètres de décentrement.
    A utiliser sans modération.

Amitiés,

Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 18/10/2007 à 10h45. Motif: tordre le "cou" et non "coup"

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    POurrais tu développer un peu svp?

Membre Avatar de detomaso
    Boîtier
    Canon 5D MK II
    Objectif(s)
    Canon 70-200 mm L 2.8 IS Canon 35 mm L 1.4 Canon TSE 90mm 2.8 Bunch of Takumar's

Par défaut TILT

Voici ce que cela donne sur un 5D. Les poosibilités de décentrement ne sont pas aussi grande que sur une chambre, mais tout de même intéréssante.
    Plus le capteur est petit moins le décentrement est grand. Ce qui semble logique, vu que les bord du capteur sont très vite atteints.

http://detomaso.free.fr/photos/SHOOT/

detomaso

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tilt Shift Hartblei + 5D
    Par detomaso dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 23h17
  2. Tilt & Shift
    Par skuper dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 23h16
  3. Pont à bascule
    Par serguei.b1 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8