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Discussion: Objectif à Bascule & Décentrement (Tilt & Shift)
Vue hybride
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16/10/2007, 18h17 #1
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Un objectif à bascule et décentrement n'est pas fait pour la macro.
Il s'utilise surtout en architecture.
D'autre part, monté sur un capteur "petit format", les possibilités de bascule et de décentrement sont très faibles. Le 5D est idéal pour travailler avec ce type d'objectif.
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16/10/2007, 18h42 #2
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- De 14 à 500mm
Hello,
J'ai acquis le canon TS-E 24 mm, il y a deux mois. Je souhaiterais pouvoir prendre des clichés en évitant les déformations d'un grand-angle lors de la contre-plongée.
Je suis content, les bâtiment conserve des droites biens parallèles et ils ne se déforment pas.
A l'aide des objectifs à basculements, des possibilités supplémentaires de créativités sont offertes.
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17/10/2007, 11h40 #3
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- CANON EF 50mm f/1.8 II, EF 100mm f/2.8 Macro USM et EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
Bonjour,
Oui, l'intérêt du décentrement en macro est proche de zéro, mais en revanche je ne suis pas d'accord du tout pour la bascule.
Je souhaite pouvoir prendre des sujets dont le volume se développe dans un plan privilégié (fleurs, groupe de fleurs, papillon, etc.).
Avec un objectif classique, je n'ai pas 36 solutions :
- Soit je place le capteur parallèle au sujet : j'aurais l'intégralité du sujet net, je ne suis pas obligé de fermer de trop et je conserve donc un beau bokeh, mais ça réduit drastiquement les possibilités de cadrage !
- Soit je me place plus librement, et je ferme à mort : j'aurais la majeur partie du sujet net (fonction de mon placement et de la taille du sujet), un fond inesthétique.
- Soit je me place librement, je ne ferme pas de trop, et je ne conserve qu'une zone "clé" nette.
- Une PDC importante sur mon sujet (->alignement du plan de netteté avec le plan privilégié du sujet).
- Un beau bokeh (->grande ouverture).
- Une liberté de cadrage supplémentaire (->ne pas avoir besoin d'être capteur parallèle au sujet).
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17/10/2007, 21h58 #4
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- Une escadrille de 8 à 400mm
Toutafé!
C'est une utilisation pertinente, correcte et logique de l'effet Scheimpflug.
Le décentrement a également son utilité car il permet de modifier le cadre de manière millimétrique tout en gardant intacte la construction de l'image et le plan de netteté.
Donc, pour tordre le cou à cette idée reçue qui dit que les TSE sont dédiés à la photo monumentales, il faut également savoir que les TSE (avec des bagues pour le tirage) sont de puissants outils pour la Macro (et d'ailleurs pour la "macro de loin" qu'est la Nature Morte).
Pour répondre à ta question, les TSE Canon sont des "L", d'authentiques "L".
Donc la qualité optique est très bonne.
Le décentrement, en toute logique est l'effet qui est le plus impactant sur le piqué, mais ce dernier reste à des niveaux "L" même avec quelques bon millimètres de décentrement.
A utiliser sans modération.
Amitiés,
BrunoDernière modification par Mistanobr ; 18/10/2007 à 10h45. Motif: tordre le "cou" et non "coup"
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30/10/2007, 08h32 #5
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30/10/2007, 13h33 #6
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- Canon 70-200 mm L 2.8 IS Canon 35 mm L 1.4 Canon TSE 90mm 2.8 Bunch of Takumar's
TILT
Voici ce que cela donne sur un 5D. Les poosibilités de décentrement ne sont pas aussi grande que sur une chambre, mais tout de même intéréssante.
Plus le capteur est petit moins le décentrement est grand. Ce qui semble logique, vu que les bord du capteur sont très vite atteints.
http://detomaso.free.fr/photos/SHOOT/
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