Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    qq idées de réponses:
    ""Le Canon TS-E 90mm f/2.8 permet une bascule de 8° max. : est-ce que le plan de netteté s'incline alors de 8° par rapport au capteur (logique), ou bien d'un angle supérieur ? "": le plan de netteté s'incline du double règle de Scheimpflug)
    Erreur. Ce n'est pas la première fois que je lis cela, mais la règle de Scheimpflug ne dit absolument pas cela. Avec mon 24 mm TS-E (bascule maximale de 8 deg.), j'arrive sans problème à faire basculer le plan de netteté de plus de 70°.

EDIT: je parlais en macro ou en proxi-photo quand je disais 70 degrés, mais c'est beaucoup trop restrictif, à la réflexion. En fait, en photo à des distances un peu plus longues, on atteint sans problème 90 degrés. Typiquement, un paysage de plaine bien plat, appareil bien horizontal, on arrive à avoir tout net depuis le premier plan à deux mètres jusqu'à l'infini, et cela avec une bascule d'à peine 1 degré (valeur typique pour un 24 mm TS-E, si l'appareil est à 1,3 mètre du sol). Le plan de netteté (le sol horizontal) est alors bien perpendiculaire au plan de netteté ordinaire avec un objo sans bascule (un plan vertical).

Un exemple par l'image (mes premiers essais de bascule, il y a un an et demi): une règle graduée posée horizontalement sur une chaise. L'appareil est au-dessus, en plongée à 45 degrés, approximativement à la distance minimale de mise au point. Les quatre photos sont prises à l'ouverture maximale (F/3,5). De gauche à droite, effet d'une bascule de 0 degré, 2 degrés, 4 degrés et 6 degrés.

On voit que l'optimum dans cette situation est proche de 4 degrés, peut-être que 3,5 degrés aurait été encore meilleur.

Je sais, ça peut faire un peu déterrage de post, mais je tenais à corriger cette affirmation fausse, parce que si j'avais lu cela quand j'envisageais l'achat d'un TS-E (et si j'y avais cru), cela m'aurait sans doute dissuadé de faire cet achat, incliner le plan de netteté de seulement 16 degrés ne correspondait pas du tout à mes besoins (bon, je l'aurais sans doute acheté quand même pour la décentrement, mais bon). Je ne voudrais donc pas que quelqu'un d'autre renonce à cet achat à cause de cette erreur.

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Le Canon TS-E 90mm f/2.8 possède un unique axe de bascule : est-il possible de faire tourner cet axe autour de l'axe optique (pour incliner librement le plan de netteté autour de n'importe quel axe perpendiculaire à l'axe optique) ? OUI Si vous avez déjà utilisé un Canon TS-E (ou un équivalent), je suis curieux d'avoir vos retours : possibilités en pratique, qualité optique, etc.
    Oui, il y a un articulation à la racine de l'objectif, on peut faire tourner l'ensemble (il a a des crans tous les 30 degrés, mais rien n'empêche de choisir une position entre deux crans.

Je suis très satisfait de la qualité optique de mon 24 mm TS-E L, je m'en sers beaucoup comme un grand angle, et pas seulement quand j'ai besoin de décentrement ou de bascule. Le 90 TS-E, je ne l'ai pas essayé personnellement, mais il a une excellente réputation.

Le nouveau 24 mm TS-E II est paraît-il encore meilleur que celui que je possède (mais j'ai eu le mien d'occasion à 700 euros, ce n'est pas du tout le même tarif que le nouveau neuf).
    Dernière modification par lolo78 ; 22/08/2010 à 13h31.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tilt Shift Hartblei + 5D
    Par detomaso dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 23h17
  2. Tilt & Shift
    Par skuper dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 23h16
  3. Pont à bascule
    Par serguei.b1 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8