Ok, sur le fait que comparer des optiques à f/8 n'est vraiment pas un test discriminant, je me suis assez insurgé contre cette pratique de forum dans le passé... (et je recommencerai )

Maintenant, ici, il n'y a pas débat, du moins pas pour moi. Ceux qui me connaissent un peu savent tout le bien que je pense des 18-55 depuis qu'ils ont acquis l'IS et encore plus pour la version STM qui est certainement le meilleur 18-55 de kit, toutes marques confondues. Et pour un budget souvent inférieur à 100€ dans le kit. (Fuji en propose un très bon, mais pas à 100€ et pas exactement positionné en zoom de base, voir sa finition et ses ouvertures)

Aux ouvertures comparables, certes modestes, le 18-55 STM atteint d'excellents niveaux de piqué par rapport à ses frères plus cossus et en disto, il est même plutôt devant sur certaines focales. Je n'aime pas trop parler d'argent en photo, qui est une passion pour beaucoup, mais là, pour le prix, rien à dire. Même la motorisation est décente avec le STM.

En revanche, entre f/2.8 et f/3.5 ou f/4, il est un peu handicapé... Et à f/5.6, par rapport à f/2.8, on a un monde en aps-c et hautes sensibilités. Idem du point de vue gestion de la pdc. Voilà pourquoi on peut lui préférer un 17-55 IS ou un 17-50 Tamy, même sans stab. D'ailleurs en Tamy, si c'est pour la qualité d'image, le vieux sans VC est à préférer, moins de disto et plus d'homogénéité centre bords.

Ici quelques exemples basiques de ce que je faisais avec le 17-50 Tamy, il y a un peu toutes les ouvertures: https://www.eos-numerique.com/forums...-242469-2.html