Bonjour,

Je te donne mon humble expérience personnelle, j'ai eu le 100-400 pour principalement de l'animalier que j'ai revendu pour le 400f/5.6 fixe.
Le 100-400 est un poil en dessous du fixe, normal, c'est un zoom et l'autre une fixe, mais il est vraiment super intéressant car il a la polyvalence pour lui.
Le fixe est plus léger, mais plus spécifique.
Moi, je ne regrette pas mon passage au fixe car mon 70-200 me sert pour le plus reproché et le trou 200-400 ne me dérange pas plus que ça.
Si c'est pour de l'animalier pur et dur, zoziaux par exemple, le fixe est idéal car son AF est une véritable arme de guerre.
Son pique est superbe à PO et au dessus, son prix est moindre. Il est vrai qu'il n'a pas de stab, mais cela ne me dérange pas car soit c'est uoiseau en vol et la, la stab n'est pas utile, ou je suis sur trépied et la tu dois enlever la stab car pas conseillé lorsque l'objectif est bloqué sur trépied.
Maintenant cela ne retire en rien la superbe qualité du zoom qui reste pour moi le meilleur zoom de cette plage focale.
Dis toi qu'il n'est pas légitime de comparer une fixe à un zoom car ils n'ont pas la même utilité.
Maintenant dans autre ordre de prix tu as le 120-300 2.8 OS qui est comparable à une fixe d'après les tests que j'ai lu et cela même avec tc 1.4 ou 2.0, mais 2000€....

Fred