Merci encore pour la photo concernant le réflecteur au bout du flash ?

Je voulais encore répondre à Placitric: Oui je fais beaucoup de photos à 2.8/3.5. Nous avons une table qui fait environ 4 mètres de long et les jours de fêtes il est difficile de se déplacer dans la chambre. Alors je prends des photos à une distance parfois de 4 mètres (également pour garder l'effet de surprise). Donc il me faut monter dans les ISO et en plus passer sur 2.8 (imaginez la pièce à Noël, éclairée uniquement avec le sapin et les bougies). En plus, à chaque réunion, il y a au moins 5 à 6 enfants entre 3 et 6 ans et ils bougent .... bougent. Vous voyez le tableau ....

Aujourd'hui, je devrais commander mon 7 D (merci à Bricecom, j'ai trouvé le comparatif entre le 7D et le 550 D. Il n'y a pas photo ... le 7 D est nettement plus rapide).
Si je suis convaincu du 7 D, il me reste le gros problème des objectifs avec, pour l'instant 3 variantes: complèter le boîtier avec un 70-200/f4 ou le complèter avec un 24-105 puis plus tard le 70-200 ou alors vendre mon 17-55/2.8 pour un 24-70/2.8 et plus tard le 70-200 ....