Il faut voir un zoom comme une série de focale fixes au rabais, que ce soit en terme d'ouverture (dans l'absolu même l'ouverture à f/2.8 des zooms haut de gamme n'a rien d’extraordinaire), ou en terme de qualité optique (en échange d'un tarif et d'un poids plume), voire les deux.
Citation Envoyé par martinone Voir le message
Le 50 mm 1.8 possède un autofocus très lent.
Non. Il est peu précis (par rapport à la profondeur de champs critique à f/1.8) et bruyant (absence de motorisation USM), mais à titre de comparaison l'AF du 50mm f/1.2 L est plus lent que celui du 50mm f/1.8.
Dans les cas de lumière difficile ce sera mieux que le 18-55 qui est pénalisé par sa faible ouverture à cette focale. Pour des scènes lumineuses et bien contrastées il n'y aura pas de différence.
Citation Envoyé par Céline S. Voir le message
Pour ce qui est de l'utilisation d'une focale fixe, je connais déjà un peu puisque je possède l'objectif canon EF 100mm Macro USM. Et c'est vrai que pouvoir jouer avec la profondeur de champ est très agréable, mais un 100mm est vite encombrant, déjà un niveau du poids (j'ai des petits bras... ) mais aussi niveau distance, en macro c'est bien mais pour le reste, même si il apporte beaucoup de piqué, la distance est importante entre moi et le sujet...
Est-ce qu'on peut faire de la macro, portraits, paysages etc avec l'objectif 50mm f/1.8 ? Et, est-ce qu'il apporte un réel plus aux photos ?
Le 50mm ne permet pas de macro au rapport 1:1 comme les 100mm macro, mais rien n'empêche de l'utiliser pour photographier des détails ou petits sujets "de près", on parle alors de proxi-photographie. Pour le reste dans l'absolu on peut tout photographier avec n'importe quel objectif. L'avantage de la focale 50mm est son rendu naturel : il n'y a pas les déformations des grand angles, ou l'effet de rapprochement des différents plan de l'image des téléobjectifs. Et sur APS-C le cadrage est un peu serré par rapport à la vision humaine mais sans exagération.