Et bien sur le plan purement technique, le 17/85 n'est pas meilleur que le 18/55 de base (pas l'IS)! Distorsions très importantes à 17 mm, vignetage et aberrations chromatiques sont également très présents. Tu l'a peut être utilisé avec bonheur, mais moi je l'ai testé sur mire et sur le terrain, pour moi il vaut largement mieux prendre le nouveau 18/55 IS.
Certes avec le 40D il est moins cher qu'avant, mais tout le monde ne change pas forcement son boitier et même à 519 € il est encore trop cher.
Pour ma part je teste pour le forum à longueur d'année des optiques et bien que l'on soit un forum reconnu par Canon, je ne me gène pas pour dire ce que je pense, au moins on ne peut pas m'accuser de partialité ou d'être à la solde de Canon!
Quand je dis que le 17/85 n'est pas terrible, c'est l'ensemble de l'optique qui est jugée, le prix compris! Et à chaque fois, je précise sur quel appareil je teste les objectifs. par exemple, le 100/400 qui donne de très bons résultats sur un 5D ou 1D et Ds, et nettement moins bon sur 40/400D.
C'est quand même un monde que l'on ne puisse pas dire qu'un objectif n'est pas terrible!
P.S message édité.