Citation Envoyé par Ech1965 Voir le message
C'est vrai!

C'est même d'ailleurs à ce demander si un 24-105L F4 serrait "sensiblement" meilleur sur un capteur APS-C??? et quand je dis sensiblement, je veux bien parler de sensation visuel à l'oeil... donc sans croper l'image à 100%!

Ce que je voulais plus exprimer dans ma réponse, c'est que le piqué mesuré sur une mire, boiter sur trépied, calé à 100iso, n'a souvent rien à voir avec la réalité sur le terrain.... et que dans la réalité, à main levée (grande ma majorité des photos...non?), un gain de 1 à 2 IL en ouverture est souvent bien plus important pour le rendu final qu'une légère perte de piqué dans les coins! n'oublions pas avant d’incriminer le manque de piqué de l'objectif, que les causes de non-qualité d'une photo sont la plus part du temps, la Map, le flou de bougé, hautes sensibilités ... C'est 3 problèmes résultant généralement d'un manque de lumière (quand ce n'est pas le photographe lui-même), et donc avant parler de manque de piqué, l'ouverture est un point à "traiter" en premier lieux....

Et puis Bois nous ne dit pas non plus beaucoup de chose sur ce qui lui manque avec le 18-135....

DB.