Comme Olivier je me pose des questions, mais bon.

Le 300 is v1 et les Tc cela fait ........ hum, un certain nombre d'années que je les utilise, ces derniers temps le doubleur de moins en moins, les boitiers et moi aussi devenant plus exigeant. Piqué en chute libre il faut fermer de 2/3 a 1 Il pour en retrouver, et surtout AF a la ramasse en aI servo et cela quel que soit la version du TC.

Concernant le gain apporté par la v2, si en piqué c'est peu sensible les essais rapides que j'ai pu en faire et des avis sur d'autres forums montrent un gain certain en AF avec les boitiers qui vont bien (deja avec le 1d4 j'avais trouvé une différence) avec les af optimisé des 5d3 et Dx cela doit etre meilleur, mais je laisse Olivier en parler il a plus d’expérience que moi.

Le TC 1.4 pas de soucis particulier quel que soit le modèle de 300.

Vu ton age dans ton profil les 800 gr de moins tu vas les apprécier, les 2 crans d'il de stabilisation aussi ......... la situation serait autre et j'aurai continué la photo il n'est pas évident que je n'aurai pas basculé sur la nouvelle version, déjà la révision du mien m'a couté dans les 500 roros cela va vite.

La nouvelle version se trouve largement moins de 8k a 6800 environ en fouinant et mon nez pointu me dit que cela va commencer a baisser. Et franchement entre un couple 1dx - 300 v1 et 5d3 - 300 v2 je sais de quel coté mon coeur balancerait

Sinon solution 200-560 a voir dans un an ou deux quand le prix aura baissé, et solution accessoire avec le Sigma 120-300, aussi bon que le canon v1 mais vraiment plus lourd.

car achat occas à 2000 euros et 300 2.8 II à 8000 euros
Si tu m'en trouve un a ce tarif j'en prend un second pour me faire des jumelles, trêve de plaisanterie actuellement un 300/2.8 is v1 a 3k€ il est lavé, en état correct a 3500 et en bon état au dessus. De plus ne pas oublier que cet optique est discontinuée depuis plus de deux ans, donc plus de garantie de la dispo des pièces dans 5 (et avant si pas affinité)
Par contre a 2k€ tu trouve des 300/2.8 non is, qui eux sont un peu a fuir, la panne courante etant la motorisation AF il y a longtemps que les pieces ne sont plus dispo y compris chez les independants, et comme l'af manuel passe aussi par l'electrique tu te retrouve avec un beau presse papier.