Bon, déjà le 300 2.8 v1 IS se trouve quand même à un prix plus élevé que 2000€ en occasion. A ce prix, il faut se méfier de la mauvaise surprise, moisissure, IS proche de l'agonie, chute, rayure, pars soleil cassé etc..Pas forcement une bonne affaire. La date de premier achat compte aussi pour estimer le vieillissement.
Le nouveau coute beaucoup moins que les 8000 annoncés.. J'ai le mien depuis 1 an 1/2 et je te garanti que je l'ai trouvé beaucoup moins cher que ça chez le partenaire de ce forum, certes loin des 2000 € également.
Si tu avais eu un 1D4, je t'aurais dit de prendre la V1, la V2 n'apportant pas grand chose en terme d'af avec les extendeurs sur ce boitier en proportion de la difference de prix, mais comme tu as un 1Dx et que la cote d'occasion de la V1 reste très élevée, autant profiter des avantages de la V2 sur laquelle tu perdras moins si tu décides de t'en séparer.(On trouve déjà des V2 d'occasion sur certain forum spécialisés en photo animalière)
Le gain est clairement important sur un 1Dx, maintenant, c'est évidement une question de priorité, d'usage et de budget. Tu ne parles pas de l'usage, donc il est difficile de te conseiller, en effet le gain de poids et de vitesse et acquitté AF en suivi avec les extendeurs t'importe peut être peu.
Par exemple je prends beaucoup l'avion avec, et le poids de mon sac cabine est très important, pour moi la V2 a eu un gros impact, et les performances avec les extendeurs m'évite d'emporter parfois le 500mm.