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  1. #1
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    Par défaut [Nouveauté] Samyang 24 T-S 24mm 1:3.5 ED AS UMC





    Press release:

    Samyang Optics is about to release a new lens with the perspective control function — Samyang T-S 24mm 1:3.5 ED AS UMC. The official product presentation will take place on September 18th 2012, during international photographic Photokina fairs held in Cologne.

    New Samyang T-S 24mm 1:3.5 ED AS UMC is a wide-angle, full-frame lens fitted with the perspective control and tilt-shift functions. Its unique optical and mechanical construction makes it an ideal tool for architecture and landscape photography. The product will be also extremely useful when convergence of the lines in the frame is required. Owing to the mechanism of optical axis tilt, focus depth operation brings utterly new quality and possibilities, enabling photographers to shape the image according to their individual needs, both on digital and analog carriers.

    Optical design of Samyang T-S 24mm 1:3.5 ED AS UMC comprises of sixteen lenses arranged in eleven groups, including two aspherical lens and two lens made of ED glass with low dispersion factor. Thanks to this solution, the lens perfectly reproduces detailed elements and gives splendid image plasticity, also with the T-S function on. Each optical component of the product was covered with multi-layered, anti-reflective UMC coatings, which provide great light transmission factor, high contrasts and render only natural colors of the photographed scene. With sophisticated optics and developed T-S function, Samyang T-S 24mm 1:3.5 ED AS UMC is currently the most advanced lens produced by Samyang Optics and may compete with similar lenses of other brands.

    Tilt-Shift function
    Tilt-Shift function in Samyang T-S 24mm 1:3.5 ED AS UMC allows for smooth and individual adjustment of the focus plane angle by +/-8.5 and enables parallel shift of the optical axis by +/-12 millimeters. To make Tilit-Shift function even more seamless, both the lens mount as well as Tilt-Shift section may be rotated on the optical axis. The Tilt-Shift section may be rotated left by 90 degrees (with 30 degree adjustment), while mount of the lens may be rotated both in left and right direction by 90 degrees, also with 30 degree adjustment.

    Samyang T-S 24mm 1:3.5 ED AS UMC will be available with mounts for Canon EF,


  2. #2
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    Mouaip! On annonce un prix de plus de 650 € et on ne sait toujours pas si il y a un diaph électrique pour travailler en préselection auto en Canon.

    Samyang commence à faire comme sigma, c'était intéressant quand c'était pas cher là ça le devient nettement moins. A ce tarif, on trouve des 24TS-E Canon première génération d'occasion.

  3. #3
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    A voir sur pièce je pense... Ca donne une alternative et c'est pas mal dans ce type d'optique très spécialisée.

  4. #4
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    C'est à priori confirmé, pas de diaph électrique. Aucun intérêt donc, à moins de ne travailler que sur pied, on ne pourra pas l'utiliser à main levée à f/8 ou f/11.

    http://www.samyang.pl/index.php/en/s...-t-s-24-mm-f35

  5. #5
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    Ouais on voit bien sur cette photo que le controle du diaphragme est manuel avec une bague :



    Refont le coup du 14 ... Sans AF confirm en plus ...

  6. #6
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    C'est ce que je disais, aucun intérêt sur Canon, sauf sur pied.

  7. #7
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    Et en FF.
    Sur un APS-C, je ne vois pas trop l'intérêt.

  8. #8
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    Surtout s'il est aussi bien assemblé que les autres objectifs Samyang, avec des repères sur les bagues qui ne servent à rien parce complétements décalés.
    De toute façon avec Samyang faut surtout pas se jeter dessus, faut attendre au moins un an qu'il y ait pas mal de retours.

  9. #9
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    De toute façon un objectif comme ça s'utilise majoritairement sur pied. Et le diaphragme c'est pas vraiment un problème non plus car pour bien régler le plan de netteté l'idéal c'est en Live View à l'ouverture choisie.

    Quant a l'alternative de la première version Canon, il ne sera pas dur à celui-ci d'être meilleur optiquement. En plus les mouvements sont indépendants comme sur le nouveau Canon.

  10. #10
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    +1 la commande manuelle de diaph n'est pas vraiment gênante, moi ce qui m'inquiète c'est plus la mécanique et aussi les absurdités comme seul Samyang sait faire. Par exemple leur 24 f/1.4 n'a pas de filetage pour visser les filtres! Et là d'après les photos j'ai l'impression qu'ils nous refont le coup (sont fâchés avec les filtres chez Samyang ou quoi?)

  11. #11
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    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    De toute façon un objectif comme ça s'utilise majoritairement sur pied. Et le diaphragme c'est pas vraiment un problème non plus car pour bien régler le plan de netteté l'idéal c'est en Live View à l'ouverture choisie.

    Quant a l'alternative de la première version Canon, il ne sera pas dur à celui-ci d'être meilleur optiquement. En plus les mouvements sont indépendants comme sur le nouveau Canon.
    Détrompe toi, ça s'utilise aussi très facilement et très souvent à main levée. J'avais un ancien nikkor 28 sur le 5D je travaillais très souvent à main levée et j'ai pesté plus d'une fois d'être en ouverture réelle.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    +1 la commande manuelle de diaph n'est pas vraiment gênante, moi ce qui m'inquiète c'est plus la mécanique et aussi les absurdités comme seul Samyang sait faire. Par exemple leur 24 f/1.4 n'a pas de filetage pour visser les filtres! Et là d'après les photos j'ai l'impression qu'ils nous refont le coup (sont fâchés avec les filtres chez Samyang ou quoi?)
    non celui ci a bien un filetage de diamètre 82 mm.

  13. #13
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    pas trop mal!
    Bon, faut avouer que sur Nikon, ce sera un peu plus pratique, avec la confirmation du point et le contrôle d'ouverture.
    Moi, il me fait de l'oeil, pour mon D700...
    Mais je suis pas pressé, j'ai le temps d'attendre des tests et retours!

    T.

  14. #14
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    Citation Envoyé par blokoss Voir le message
    y'a pas que chez samyang.... chez canon aussi.
    Euh... le 24 1.4L II à un filetage lui. Précises l'objectif que tu as en tête pour éviter les méprises

  15. #15
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est à priori confirmé, pas de diaph électrique. Aucun intérêt donc, à moins de ne travailler que sur pied, on ne pourra pas l'utiliser à main levée à f/8 ou f/11.

    Samyang T-S 24mm 1:3.5 ED AS UMC
    Salut
    J'ai du mal a comprendre en quoi le fait de bosser directement a ouverture reelle serait mauvais ??, on voit moins clair dans le viseur ca c#est normal, mais apres ???

  16. #16
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Euh... le 24 1.4L II à un filetage lui. Précises l'objectif que tu as en tête pour éviter les méprises
    c'est précisé dans le lien : Filter size [mm] 82

    donc, a priori, pas de souci à ce niveau là (sauf pour les prix des filtres...)

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Détrompe toi, ça s'utilise aussi très facilement et très souvent à main levée. J'avais un ancien nikkor 28 sur le 5D je travaillais très souvent à main levée et j'ai pesté plus d'une fois d'être en ouverture réelle.
    +1

    moi aussi j'utilise TS-E 24mm souvent à main levé.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Salut
    J'ai du mal a comprendre en quoi le fait de bosser directement a ouverture reelle serait mauvais ??, on voit moins clair dans le viseur ca c#est normal, mais apres ???
    Peut-être que la luminosité trop basse à fermeture élevée engendrerait des soucis pour une visée plus "à la volée" ?
    C'est une piste, en aucun cas une affirmation

  18. #18
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    Toujours pas plus de news concernant une éventuelle date de sortie de ce caillou ?

  19. #19
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    J'ai lu dans le magazine "Photo" de ce mois-ci qu'il devrait être dispo avant la fin d'année et à moins de 1000€.... Wait and see!

    Titi

  20. #20
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    Alors petit point info:

    Date de sortie: premier trimestre 2013, probablement mars
    Prix: environ 1000€ (les pré-commandes en UK sont à 999£)

    Et pour compléter la fiche du premier post:
    Poids: environ 680 grammes
    Diaphragme à huit lames et commande manuelle
    Comme d'habitude chez Samyang il est livré avec son petit sac.

  21. #21
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    Merci pour l'info !

    Quelles sont tes sources ?

  22. #22
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    Samyang et leurs distributeurs à travers le monde.
    Pour le prix on a aussi parlé des prix officiels pour la Russie et la Slovénie, mais il y a tellement de différence que je ne sais pas si c'est bien sérieux
    _Slovénie: annoncé chez le distributeur à 699€
    _Russie: annoncé chez le distributeur à 34000 roubles (un peu plus de 1000€)
    Sachant qu'en UK leur tarif est indicatif et qu'ils annoncent qu'ils n'enregistrent rien tant qu'ils n'ont pas le prix définitif, mais 999£=environ 1200€.
    Ca reste vague mais ça donne une fourchette indicative, sachant aussi qu'on peut s'attendre à un prix de lancement assez élevé avec une baisse nette au bout d'un an, comme pour le 24 f.1.4 qui a baissé de 150€ en six mois.

  23. #23
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  24. #24
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    Ils sont pas très dynamiques chez Canon Rumors, ça fait des mois que la précommande est possible sur plusieurs sites en uk en en Europe de l'Est. En plus ils font une erreur: il ne faut pas s'attendre à voir cet objectif en Europe au mieux avant fin mars, et plutôt début voir mi-avril.
    En ce qui concerne le prix, toujours pas de confirmation de Samyang donc ça reste du spéculatif pour l'instant.

  25. #25
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    Pour info :

    Samyang T-S 24 mm f/3,5 ED AS UMC :

    Optique : 24 mm f/3,5 ED AS UMC
    Ouverture : f/3,5-22
    Formule optique : 16 éléments en 11 groupes (2 éléments asphériques)
    Distance minimale de mise au point : 20 cm
    Diamètre filtre : 82 mm
    Angle de champ : 24×36 : 83,55° / APS-C 59,9°
    Rotation : Bascule : +/- 8,5°. Décentrement +/- 12 mm

    Nikkor 24 mm f/3.5D ED PC-E :
    Optique : 24mm f/3.5D ED PC-E
    Ouverture : f/3,5-32
    Formule optique : 13 lentilles en 10 groupes (avec 3 lentilles en verre ED, 3 lentilles asphériques et 1 lentille nanocristal)
    Distance minimale de mise au point : 21 cm
    Diamètre filtre : 77 mm
    Angle de champ : 24×36 : 84° / APS-C 60°
    Rotation : Bascule : +/- 8,5°. Décentrement +/- 11,5 mm

    Canon TS-E 24mm f/3.5L II
    Optique : 24mm f/3.5L II
    Ouverture : f/3,5-22
    Formule optique : 16 lentilles en 11 groupes
    Distance minimale de mise au point : 21 cm
    Diamètre filtre : 82 mm
    Angle de champ : 24×36 : 84°
    Rotation : Bascule : +/- 8,5°. Décentrement +/- 12 mm

    Nikon et Canon peuvent être soucieux
    Présenté à la dernière Photokina de Cologne, cet objectif est attendu en Europe pour le mois de mars 2013. Son prix est déjà annoncé en Slovénie.
    Non seulement le Samyang T-S 24 mm f/3,5 ED AS UMC est attendu Europe au tarif prévisionnel de 899,00€ (prix déjà affiché en Slovénie), mais on pourra le trouver en monture Nikon, Pentax, Sony A et Canon. Donc un sérieux concurrent pour le TS-E 24mm f/3.5L II de Canon (1630€) et surtout le Nikkor 24 mm f/3.5D ED PC-E (1720€).

  26. #26
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    Si il sort effectivement à moins de 1000€, voir 900€ en street price et que les qualités optique sont top moumoute, canikon peut se faire du souci. Restera toujours la construction et le petit plus du liseré rouge.

  27. #27
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    Il est à 999 euros sur digit j'aimerai bien voir des tests !

  28. #28
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    Samyang se permet la coquetterie du liseré rouge, comme sur les L de Canon.

    Et ça ne fait pas broncher Canon cet engin qu'on pourrait prendre, par méprise, pour l'un de ses produits?

  29. #29
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    Citation Envoyé par tomy31520 Voir le message
    Si il sort effectivement à moins de 1000€, voir 900€ en street price et que les qualités optique sont top moumoute, canikon peut se faire du souci. Restera toujours la construction et le petit plus du liseré rouge.
    Il faut rester malgré tout prudent, Samyang fait des objectifs avec une bonne qualité optique, reste la finition. On se souvient des échelles de map totalement farfelues. Le prix a aussi sérieusement grimpé depuis les premiers objectifs de la marque et le raz de marée annoncé sur les 85 f/1.4 et 35 f1.4 n'a pas eu lieu.

    une optique à bascule et décentrement est une mécanique de précision, les guidages doivent être souples mais précis. à 4 ou 500 € face aux 1500€ d'un Canikon on tolère une finition plus légère, à 1 000 € on attend une qualité exemplaire.

  30. #30
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    Bon j'en ai une bien bonne: il semblerait que la sortie soit repoussée au mois de mai (information du revendeur en uk). Le prix officiel n'est toujours pas annoncé.

  31. #31
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    Je ne sais pas où vous avez vu le Canon 24mm Ts-E II à 1500€ neuf; il est à pratiquement à 2000€ sur le site partenaire de ce forum... reste qu'effectivement à 900-1000€ la finition se doit d'être (très) bonne pour le Samyang. A voir si ils font réellement une montée en gamme comme les derniers produits Tamron ou Sigma.

    Titi

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il faut rester malgré tout prudent, Samyang fait des objectifs avec une bonne qualité optique, reste la finition. On se souvient des échelles de map totalement farfelues. Le prix a aussi sérieusement grimpé depuis les premiers objectifs de la marque et le raz de marée annoncé sur les 85 f/1.4 et 35 f1.4 n'a pas eu lieu.

    une optique à bascule et décentrement est une mécanique de précision, les guidages doivent être souples mais précis. à 4 ou 500 € face aux 1500€ d'un Canikon on tolère une finition plus légère, à 1 000 € on attend une qualité exemplaire.

  32. #32
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    Ca y est il arrive enfin! Les premiers exemplaires devraient être disponibles en Europe d'ici mi-mai.
    Le prix conseillé par Samyang pour l'Europe est de 979€.

    Des images en grande taille faite avec l'objectif sont disponibles ici: Samyang Tilt-Shift 24mm to be released in mid-May

    Les montures actuellement disponibles sont Canon EF, Nikon F et Sony A.
    Ils développeront également une version pour EOS M, Fujifilm X et Samsung NX
    L'objectif ne sera pas disponible en monture Pentax K, le design des boitiers Pentax empêche en effet de monter des objectifs larges comme les TS.

  33. #33
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    Bon je déterre le topic une dernière fois, puisque maintenant il y a quelques retours et parce que j'ai pu en plus en avoir un exemplaire dans les mains ce week-end.
    Mon impression est...mitigée, comme avec leur 24mm f/1.4 à sa sortie, on a un produit qui n'est pas mauvais mais dont certaines lacunes sont inacceptables à ce prix. Le 24 f/1.4 a fini par baisser et avoir un tarif plus réaliste par rapport à ses capacités (500 au lieu de 700€ à sa sortie), et pour ce 24 TS je pense qu'il devra en être de même: le prix de sortie est à 1000€ mais je pense que le tarif réaliste est dans les 800€.

    Pour faire une synthèse rapide on a exactement les mêmes bons et mauvais points que sur tout le reste de la gamme Samyang.
    Optiquement ça tient la route, bien que le piqué soit pas extraordinaire à po ça devient plutôt bon entre f/5.6 et f/8 (d'ailleurs à ce propos le diaph qui ne se règle que par cran d'un 1/2 IL c'est pas cool), pour situer la chose on est entre la v1 et la v2 du 24TSE Canon, comme d'habitude avec Samyang le piqué est très homogène sur tout le champ, ce qui est appréciable en architecture/paysage. Autre chose habituelle avec Samyang il y a peu, voir pas d'aberration chromatique, même sur les bords extrêmes de la lentille (c'est à dire en décentrant à fond). Chose appréciable la distorsion est assez bien contrôlée et surtout c'est une distorsion simple facile à corriger en pt, pas comme l'horrible distorsion en moustache.
    Sinon niveau optique le point noir est toujours le même, c'est à dire que l'objectif supporte mal le flare, ce qui est d'autant plus embêtant qu'il n'y a pas de pare-soleil prévu. Apparemment aussi il y a une certaine disparité d'un exemplaire à l'autre et malheureusement il semble que la maladie des objectifs astigmates continue de sévir chez Samyang (en revanche celle des rampes de map semble soignée)

    Bon passons au point qui fâche en général chez Samyang, et qui est crucial sur un TS, la mécanique. Autant le dire tout de suite le miracle n'aura pas eu lieu.
    Bon déjà le truc qui m'a sauté aux yeux (et pas franchement rassuré), ce sont les boutons en (mauvais) plastique, là où ils sont en métal sur les Canon. Pour ne rien arranger à l'affaire ils sont plutôt petits et franchement pas agréables à manipuler. Toutefois niveau solidité chez été à moitié rassuré grâce aux petits gars de chez Lensrental qui en ont démontés un, ce qui permet de voir que les pignons sont en métal, même si les rails sont en plastique (c'est aussi le cas de certains L). Apparemment donc si le bouton venait à casser on peut facilement le remplacer...si on a la pièce...ce qui n'est pas gagné.
    Puisqu'on parle de solidité le fût est du même matériau que les autres objectifs Samyang qui n'est pas du métal comme on lit souvent mais un plastique très solide, le même genre qu'on retrouve sur les L récents (le 100 macro par exemple).
    Pour continuer sur la mécanique parlons du point qui fait mal, le réglage. En fait ça peut être particulièrement prise de tête pour arriver à un réglage précis, tout particulièrement sur la bascule (sur le décentrement ça va encore), le problème c'est que le serrage se fait de telle sorte qu'on a le choix entre "complètement bloqué" et "pas du tout bloqué", alors que le Canon permet d'y aller de manière beaucoup plus souple. Pendant un moment j'ai cru que c'était moi qui m'y prenais mal mais en lisant d'autres avis sur le net il semble que ce soit vraiment le système qui est mal fichu.
    Bon après évidemment à la moitié du prix du Canon il fallait bien qu'il y ait des inconvénients, ici en l’occurrence il faudra passer beaucoup plus de temps à (essayer de) régler le machin, avec probablement quelques prises de têtes (et vous pouvez oublier l'utilisation à main levée).

    Pour finir en beauté il y a deux choses absolument inacceptables:
    _l'absence de puce af-confirm: c'est quelque chose que je comprend sur mon 14mm à 300€ (et encore ça les aurait pas ruiné), mais pas sur un objectif à 1000€
    _que l'on mente sur la fiche technique de l'objectif: la dite fiche disponible sur les sites officiels mentionne un diaphragme à huit lames, mais en fait il n'y en a que six. Au début je me suis dit que c'était l'erreur d'un stagiaire mais vu que ce n'est toujours pas corrigé je ne saurais dire s'il s'agit d'incurie ou de franche malhonnêteté.

    Voilà pour le retour, je dirais que ce n'est pas un mauvais objectif, on peut parvenir à des résultats identiques, voir meilleurs à ceux d'un Canon v1, mais personnellement j'attendrais que le prix baisse (de toute façon j'ai pas de sous ).
    Encore une chose: je ne suis pas certain que l'objectif puisse être correctement utilisé sur tout les EOS, il se pourrait que le logement du flash interne empêche certains mouvements (voir carrément le montage) avec certains boîtiers.
    Sinon pour plus d'info le test fait par Lenstip m'a eu l'air d'être le plus complet et c'est celui où j'ai le plus retrouvé mes propres impressions.

  34. #34
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    on pourrait avoir des photos faites avec ce samyang?

  35. #35

  36. #36
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    Ouais bof ...
    Y a pas de vraies personnes sur le forum ou ami(e)s de forumeur qui l'on acheter.
    Je veux du vecu sinon des photos y en a plein google...

  37. #37
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    Bonjour,

    En occasion la v1 du canon est au prix neuf de ce Samyang...

    Il faut vraiment que la qualité optique soit irréprochable pour valoir le coup.

    Si quelqu'un se jette à l'eau je veux bien comparer avec mon 24mm TS-E II

    Rémy

  38. #38
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    pas tres fair play comme comparaison

  39. #39
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Bon je déterre le topic une dernière fois, puisque maintenant il y a quelques retours et parce que j'ai pu en plus en avoir un exemplaire dans les mains ce week-end.
    Mon impression est...mitigée, comme avec leur 24mm f/1.4 à sa sortie, on a un produit qui n'est pas mauvais mais dont certaines lacunes sont inacceptables à ce prix. Le 24 f/1.4 a fini par baisser et avoir un tarif plus réaliste par rapport à ses capacités (500 au lieu de 700€ à sa sortie), et pour ce 24 TS je pense qu'il devra en être de même: le prix de sortie est à 1000€ mais je pense que le tarif réaliste est dans les 800€.

    Pour faire une synthèse rapide on a exactement les mêmes bons et mauvais points que sur tout le reste de la gamme Samyang.
    Optiquement ça tient la route, bien que le piqué soit pas extraordinaire à po ça devient plutôt bon entre f/5.6 et f/8 (d'ailleurs à ce propos le diaph qui ne se règle que par cran d'un 1/2 IL c'est pas cool), pour situer la chose on est entre la v1 et la v2 du 24TSE Canon, comme d'habitude avec Samyang le piqué est très homogène sur tout le champ, ce qui est appréciable en architecture/paysage. Autre chose habituelle avec Samyang il y a peu, voir pas d'aberration chromatique, même sur les bords extrêmes de la lentille (c'est à dire en décentrant à fond). Chose appréciable la distorsion est assez bien contrôlée et surtout c'est une distorsion simple facile à corriger en pt, pas comme l'horrible distorsion en moustache.
    Sinon niveau optique le point noir est toujours le même, c'est à dire que l'objectif supporte mal le flare, ce qui est d'autant plus embêtant qu'il n'y a pas de pare-soleil prévu. Apparemment aussi il y a une certaine disparité d'un exemplaire à l'autre et malheureusement il semble que la maladie des objectifs astigmates continue de sévir chez Samyang (en revanche celle des rampes de map semble soignée)

    Bon passons au point qui fâche en général chez Samyang, et qui est crucial sur un TS, la mécanique. Autant le dire tout de suite le miracle n'aura pas eu lieu.
    Bon déjà le truc qui m'a sauté aux yeux (et pas franchement rassuré), ce sont les boutons en (mauvais) plastique, là où ils sont en métal sur les Canon. Pour ne rien arranger à l'affaire ils sont plutôt petits et franchement pas agréables à manipuler. Toutefois niveau solidité chez été à moitié rassuré grâce aux petits gars de chez Lensrental qui en ont démontés un, ce qui permet de voir que les pignons sont en métal, même si les rails sont en plastique (c'est aussi le cas de certains L). Apparemment donc si le bouton venait à casser on peut facilement le remplacer...si on a la pièce...ce qui n'est pas gagné.
    Puisqu'on parle de solidité le fût est du même matériau que les autres objectifs Samyang qui n'est pas du métal comme on lit souvent mais un plastique très solide, le même genre qu'on retrouve sur les L récents (le 100 macro par exemple).
    Pour continuer sur la mécanique parlons du point qui fait mal, le réglage. En fait ça peut être particulièrement prise de tête pour arriver à un réglage précis, tout particulièrement sur la bascule (sur le décentrement ça va encore), le problème c'est que le serrage se fait de telle sorte qu'on a le choix entre "complètement bloqué" et "pas du tout bloqué", alors que le Canon permet d'y aller de manière beaucoup plus souple. Pendant un moment j'ai cru que c'était moi qui m'y prenais mal mais en lisant d'autres avis sur le net il semble que ce soit vraiment le système qui est mal fichu.
    Bon après évidemment à la moitié du prix du Canon il fallait bien qu'il y ait des inconvénients, ici en l’occurrence il faudra passer beaucoup plus de temps à (essayer de) régler le machin, avec probablement quelques prises de têtes (et vous pouvez oublier l'utilisation à main levée).

    Pour finir en beauté il y a deux choses absolument inacceptables:
    _l'absence de puce af-confirm: c'est quelque chose que je comprend sur mon 14mm à 300€ (et encore ça les aurait pas ruiné), mais pas sur un objectif à 1000€
    _que l'on mente sur la fiche technique de l'objectif: la dite fiche disponible sur les sites officiels mentionne un diaphragme à huit lames, mais en fait il n'y en a que six. Au début je me suis dit que c'était l'erreur d'un stagiaire mais vu que ce n'est toujours pas corrigé je ne saurais dire s'il s'agit d'incurie ou de franche malhonnêteté.

    Voilà pour le retour, je dirais que ce n'est pas un mauvais objectif, on peut parvenir à des résultats identiques, voir meilleurs à ceux d'un Canon v1, mais personnellement j'attendrais que le prix baisse (de toute façon j'ai pas de sous ).
    Encore une chose: je ne suis pas certain que l'objectif puisse être correctement utilisé sur tout les EOS, il se pourrait que le logement du flash interne empêche certains mouvements (voir carrément le montage) avec certains boîtiers.
    Sinon pour plus d'info le test fait par Lenstip m'a eu l'air d'être le plus complet et c'est celui où j'ai le plus retrouvé mes propres impressions.

    Merci pour ce retour très objectif (sans jeu de mot! ), ça confirme hélas ce que je subodorais. pour l'AF confirm, c'est d'autant plus rageant que la version Nikon le possède, ainsi que la mesure à PO.

 

 

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