il va falloir accorder ses violons ;)
Mais vu que les courbes DXO sont les memes, la formule optique ne doit pas changer (pour une fois que ces courbes servent :D ) les lamelles n'ont pas d'impact a ce niveau
Version imprimable
il va falloir accorder ses violons ;)
Mais vu que les courbes DXO sont les memes, la formule optique ne doit pas changer (pour une fois que ces courbes servent :D ) les lamelles n'ont pas d'impact a ce niveau
Je pense que, comme cette optique n'était pas mal à l'origine, Canon n'a apporté que quelques modifications "mineures" dans le but de généraliser sur certains modèles la nouvelle motorisation STM (Stepper Motor), conçue pour assurer un fonctionnement optimal avec le nouveau capteur Cmos de 18 Mpxl hybride, qui participe à l’autofocus par détection de phase et de contraste en visée sur LCD et donc en vidéo.
Je pense que Guy-Michel s'est peut-être un peu laissé emporter par son enthousiasme, je ne vois pas comment un traitement de surface même multicouche permet de revisiter totalement une formule optique si cette dernière n'a pas été modifiée... Le vrai plus c'est la motorisation STM qui permet désormais une MAP précise et non plus aléatoire comme c'était le cas avec son prédécesseur. Pour le reste tout a déjà été dit plus haut.
Bonjour.
Parfois, le traitement de surface apporte un énorme plus à une optique, en évitant certaines réflexions parasites.
Il y a pas mal d'années, j'avais visité les ateliers d'un opticien français (très réputé) et j'avais pu comparer une optique avec différents traitements de surface des lentilles. Une sacré différence.
Pour démonstrations, des lentilles n'étaient traitées (double face) mais que sur une partie. Il était facile de voir la différence entre les côtés non traitées et ceux ayant reçus différents traitements.
Maintenant, rien ne dis que le nouveau 50 F/1,8 STM ait un traitement de surface supérieur. Toutefois, il a pu être "amélioré".
Bonjour,
D'accord avec toi mais cela ne change en rien sa formule optique (nombre de lentilles/groupes).;))
Bonjour,
J'attends le mien dans les jours qui viennent, l'ancien donnait des signes de fatigue en MAP. De toute façon à ce prix là je risque pas grand chose, l'ayant fait son temps celui-ci devrait faire au moins aussi bien en longévité, même si il reste encore un peu plastique. Je posterai un exemple réalisé avec lorsque je l'aurai testé;)).
Pas mieux, la formule reste celle à 6 lentilles en 5 groupes.
Les FTM sur le site Canon sont quasi superposables.
Seule la PO s'en trouve boostée, le flare semble progresser et ce certainement du fait du superspectra.
Le diaphragme n'intervient pas à PO, donc le rendu restera peu ou prou le même à cette ouverture et seule la restitution des hautes lumières ponctuelles s'en trouvera modifiée en diaphant.
Voir les autres liens fournis précédemment qui illustrent tout cela concrètement et clairement. Du reste, tous commentent une restitution des zones hors focus toujours décevante.
Donc, je le répète, pour ma part, je continuerai de préférer le 40 STM en petit budget et le 50 f/1.4 en budget moyen. Je ne parlerai pas des autres solutions hors budget ici.
Et bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel, lié aux goûts et aux couleurs.
PS: De l'intérêt de croiser plusieurs sources, même les plus fiables.
Bon ce que j'ai vu sur cet objectif ne m'incite pas à le changer à la place du 50 f1,4, car même si je ne suis pas satisfait de celui ci aux grandes ouvertures, il me donne satisfaction lorsque je ferme un peu le diaph.
Je n'ai pu qu'à attendre que Canon veuille bien refaire le F1,4 s'il voulait nous sortir une optique du niveau des 24, 28 et 35 IS ce serait du bonheur.
Je pense qu'il serait tout à fait possible à Canon de revoir ses anciens fixes en les améliorant quelque peu, sans modifier la formule optique, mais en apportant un traitement de meilleure qualité.
Mais, je ne pense pas que les optiques fixes soient celles qui se vendent le mieux,sauf en GA - UGA et télés.
Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est ce qui m'inquiète un peu car j'ai bien peur que le remplaçant du 50 f1,4 ne vienne pas tout de suite.
Pourtant sur ce forum, plutôt représentatif, l'optique 50mm semble être la plus plébiscitée en focale fixe : https://www.eos-numerique.com/forums...raphes-141113/
Hello, une nouvelle vidéo comparative f1.4/f1.8stm
ça ne va pas très loin dans l'anaylse de l'image, mais ça a l'avantage de faire un comparatif global.
https://www.youtube.com/watch?v=nYhJK3-4Kgk
Christopher Frost met en évidence quelques différences non négligeables entres les deux versions de 50/1,8 II et STM.
J'ai noté à propos du nouveau venu:
- l'influence des 7 lamelles sur le flou d'arrière-plan lorsqu'il s'agit de point lumineux;
- le meilleur comportement au flare;
- le STM qui permet la mise au point permanente et le suivi de mise au point en vidéo;
- et quelques petites améliorations comme la largeur de la bague de mise au point et la baïonnette en métal.
Tout ça n'est pas rien.
Par contre:
- Chr. Frost trouve l'AF plus lent que la version II;
- le STM audible part le micro intégré (un handicap dans une atmosphère silencieuse).
Perso, je n'ai pas d'avis, je trouve qu'un 17-55/2,8 est beaucoup plus pratique, l'IS compensant allègrement l'ouverture et même plus.
La logique voudrait que Canon sorte un 50/1,4 IS de la tenue des autres 35/28/24 IS sortis récemment. Là, ce serait un vrai plus.
Hello ;)
pas encore de retours d'expériences de posseseurs sur ce nouveau 50 mm f1.8 stm ???
au final, est il proche du 50 mm f1.4 ??
C'est un 50.
Ben oui je le sais que c'est un 50mm :) mais en terme de qualité etc j'ai le 50mm f1.8 ii qui fait son job sans offrir l'extase le tout dans un bruit de map dans le genre "Robocop"
Le STM sera plus dans le genre T1000, tu sais celui qui est tout liquide.
lolo tu vas te faire pourrir attention avec tes questions !
Mon avis (je prend le risque) : si tu as de la thune, prend le f1,4, mais vu le peu de différences et que ton budget est limité, le nouveau f1,8 stm est un bon compromis. Budget correct pour photo de qualité tout de même pour le prix. ça reste une focale fixe. Bien sûr le 1,8 est moins bien que le 1,4 qui est moins bien que le 1,2, mais bon pour 150 pièces...
Si tu comptes faire de la vidéo, le stm est un sérieux plus.
MDR
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'un 50mm bien choisi se garde presque à vie, donc partons sur la base du 50 f/1.4, mettons juste dix ans, ça le met à 35€ par an pour un caillou d'une autre classe que le f/1.8 (j'y vois un peu plus que "le peu de différence")... C'est juste un conseil sur le long terme.
Au fur et à mesure des progrès, on se focalise sur bien d'autres choses que le piqué et les graphes des tests. Une optique à 350€, dans l'absolu, ce n'est pas onéreux, même si c'est déjà une somme. Bien d'autres optiques sont bien plus chères. Le 50 étant une sorte de "basique" du genre complet gris dans la garde robe, autant partir sur un indémodable, plus facile en photo qu'en mode vestimentaire.
Et je le répète, je ne fais qu'attirer l'attention sûr, pas imposer mon avis, ni mes goûts.
Vous demandez des avis, me semble-t-il.
Je suis entièrement d'accord avec toi, à tel point que que j'ai finalement investi, il y a quelques mois, dans un 50mm.... 1.2 ! ;) Plus cher mais je ne regrette rien, il a été le meilleur achat en objectif que j'ai jamais fait puisqu'il est devenu le bouchon de mon boîtier. Sur un FF, le 50mm est un vrai couteau suisse.
Et pourtant ceux qui ne se fient qu'aux mesures... ;)
Oui, justement. Au début, je n'étais pas intéressée à cause de ça. Mais ensuite j'ai pu voir le rendu sur quelques photos que faisaient Slibo, j'ai pu le tester un peu... à grande ouverture, le sujet se détache tellement qu'on a presque l'impression que la photo est en 3D et, en même, il y a une touche poétique... je suis tombée amoureuse de son rendu... J'ai pu tester aussi le 85mm 1.2 et son rendu ne m'a pas autant interpelée alors que c'était celui-là qui me faisait rêver...
Bref, les mesures, c'est des conneries! Rien ne remplacera l'essai et l'appréciation personnelle.
Sur APS-C, soit la très grande majorité des amateurs, 50 me parait beaucoup moins indispensable. Dans mon cas, et constatant bien tous ses défauts, je ne changerai pas mon 1.8
Pour le prix, il remplit très largement le cahier des charges que je lui demande.
Quant au 50 STM, qui corrige les plus pénalisants des défauts de son aïeul (mécaniques principalement), je ne peux que le conseiller.
Mais c'est bien parce que cette focale n'est qu'anecdotique dans mon usage.
Alors, quelqu'un à eu l'occasion de le tester ? Savez vous si il a toujours ce problème d'autofocus aléatoire du 50mm f/1.8 II ?
JMS le teste avec enthousiasme dans le dernier monde de la photo. Je t'invite à lire l'article, il répond à toutes tes questions.
Le problème c'est que c'est payant .. j'ai récemment acheté mon boitier (70d) et la plupart de mes photos sont floues à travers le viseur avec le 50mm à grande ouverture. Donc le seul point qui m'intéresse vraiment c'est si le nouveau corrige ce problème, car celui que j'ai actuellement est quasiment inutilisable sauf en live view .. De plus les différents tests que j'ai pu trouver ne donne pas d'informations sur ça tout comme pour le 50mm classique il n'est pas précisé dans les tests que son AF est aléatoire .. Personne ne sait donc pour le stm .. ?
La motorisation STM est moderne, silencieuse. Celle du 50 1.8 II est vraiment faiblarde ... Je pense pas que tu prenne de risque avec ... Au pire tu commande en ligne et si ca va pas tu utilise le délai de rétractation pour le rendre.
Meilleure motorisation, plus de problèmes de mise au point, meilleure homogénéité sur les plus grandes ouvertures, meilleure construction.
Ah merci ! Je n'avais pas vu qu'on pouvait le lire gratuitement ! :)
J'essayerais au plus vite de m'en procurer un, par ce que le 50mm II est quasiment inutilisable à travers le viseur sur mon boitier ! Je prie pour que le problème vienne bien de l'objectif par ce qu'on me dit sur un autre forum que si la mise au point est vraiment aléatoire le problème vient forcément du boitier, et elle l'est car avec un même sujet, mêmes réglages, appareil posé, bien fixe, j'ai beaucoup de photos floues et des flous plus ou moins prononcé selon les différents clichés !
Bonjour,
Tiens regarde la vidéo de Sylvain, il le présente bien.
https://www.youtube.com/watch?v=xdHLom1IIsY
Bonjour,
J'avais déjà vu ce test qui est de très bonne qualité, mais Sylvain ne semble pas avoir eu de soucis d'autofocus , même avec le 50mm classique donc je ne peux pas vraiment me fier au test pour ce qui est du problème d'autofocus aléatoire, nottemment pour les différences avec le stm .. C'est étrange certains vantent la qualité de ces objectifs et n'ont aucun soucis avec alors que d'autre on vraiment du mal à avoir du nette.. et on ne peut pas dire que cela vient d'un problème d'adaptation de certains objectifs à certains boitiers (sans compter les micros ajustements) car lui a un 70d tout comme moi et n'a aucun soucis avec le 50mm classique (je lui avais déjà parlé de mon problème sur faceboook auparavant et pour lui pas d'af aléatoire à grande ouverture ..)
Possèdes -tu un autre objectif à grande ouverture ?
Car à 2m à f1.8, la pdc est vraiment très très courte. Un mouvement du modèle ou du photographe, et le flou est là.
En fait le 50II galère quand la lumière baisse, ou si on lui demande une grande course rapide. Mais de jour et sans trop le solliciter, il fonctionne plutôt bien (doubler la photo est toujours sécurisant, malgré tout)
Non justement pas d'autres objectifs à grandes ouvertures .. Le 50mm même en extérieur à pleine lumière le problème persiste ..
Demain je vais à XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, j'espère qu'ils en auront à l'essai, surtout le stm .. sinon remboursement et j'achète un autre reflex .. mais lequel ? :p. Par ce que pour la vidéo y a pas mieux que le 70d et je compte en faire beaucoup (sans pour autant oublier les photos !)
Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum. Administration EOS Numerique.
Bonjour,
Je viens de m'acheter cet objectif et je voulais savoir si le filtre Viltrox ND2-ND400 52mm était compatible comme pour le 50mm f1.8 II
Merci par avance !
Je pense que tu devrais aller faire ta présentation personnelle avant de poster sur le forum et risquer de te faire taper sur les doigts ;-)
Regarder sur le site Canon ses caractéristiques : 50/1.8 STM = Diamètre de filtre 49mm ......... donc ton filtre ne se montera pas a moins d’utiliser une bague step-up 49-52 mais qui empêchera sans doute le montage du pare soleil. A moins que le groupe avant bouge a la mise au point en rentrant dans le corps et soit gêné de ce fait par la bague, pas l'impression mais a vérifier.
Ayatollah :rudolph::Citation:
Je pense que tu devrais aller faire ta présentation personnelle avant de poster sur le forum et risquer de te faire taper sur les doigts ;-)
Bonjour,
Lorsque vous êtes en mode AF est ce que vous pouvez retoucher manuellement la mise au point ?
Car sur le miens ça ne fonctionne pas. L'AF marche, la mise au point manuel fonctionne lorsque je suis en MF mais je ne peux pas faire de mise au point manuel quand je suis en AF. Est ce normal ?
Merci d'avance ;)
Normalement il faut rester appuyé sur le premier niveau du déclencheur pour alimenter l'optique, la commande manuelle étant a assistance électrique, il est évident que cela ne fonctionne qu'en one shoot. (Voir la notice)