Sauf peut-être si le nouveau de Canon s'avérais être moins bon?
Tu l'as testé personnellement le 10-24 ?
Version imprimable
J'ai trouvé un premier test en anglais, mais difficile de comparer avec d'autres optiques :
Review: Canon EF-S 10-18mm F4.5-5.6 IS STM lens
Autre test du 10-18, toujours en anglais.
Review Canon 10-18 mm | Canon lens review | Lens | Reviews
Je sens que le choix entre le 10-22et le 10-18 pour mon investissement dans un UGA va se compliqué si le petit nouveau est bon...
Yop,
En ce qui me concerne, j'aimerai savoir ce qu'il donne par rapport au Sigma 10-20.
Comme c'est un nouvel objectif le process de fabrication est tout nouveau lui aussi (normalement) si on le compare au Sigma qui commence à avoir quelques années.
La baïonnette en plastique me fait froid dans le dos, j'ai un 50mm 1.8 mais je l'utilise pas souvent mais le grand angle sera amené à être plus utilisé donc j'ai peur qu'avec des montages démontages répétés le plastique s'use dù au frottement sur la monture métallique du boitier.
C'est moi ou sur la bague de MAP il n'y a aucune graduation... (moi qui voudrai me mettre serieusement à la prise du vu en me servant de l'hyperfocale...)
Donc j'espère que d'ici quelques jours on puisse trouver des tests, des retours, même ceux de dxo (chui pas fan des tests labo).
Tous ces choix sont pourtant assez simples!
Canon nous a habitués à fournir des EF-S d'entrée de gamme/pack/kit de fort bonne qualité optique, dont on ne pouvait critiquer que la finition et l'agrément d'utilisation.
Avec la gamme STM, l'agrément est bien présent, la qualité optique a encore progressé et la finition va de correcte à très correcte, même si on peut supputer que ce n'est pas prévu pour un usage intensif en conditions hostiles. Cependant, cela devrait pouvoir survivre bien des années dans le fourre-tout d'un mateur soigneux.
Le tarif est le plus contenu du plateau et c'est très souvent le critère qui coince le plus... Donc là c'est lui l'option budget.
Pour tous ceux qui font la chasse au poids, là encore, c'est vite vu. C'est le plus petit et le plus léger!
Si on veut un peu plus de finition, un af un poil plus réactif, mais vraiment un poil, le 10-22 comme le 10-20 sont d'excellents clients. J'ai eu le 10-20, j'ai un 10-22, au rendu près, ex aequo pour tout le reste, avec un très léger avantage d'ouvertures au Canon, mais pas de quoi fouetter un chat, un modo ou un admin...
Et si on veut un UGA lumineux, là encore c'est fastoche, le Toki 11-16 f/2.8, tout seul sur ce créneau et excellent aussi.
Bonne nouvelle, à part le Tamron 10-24, tous les autres se tiennent dans un mouchoir de poche en perfs, impossible de se tromper donc. (sous réserve d'essais pour le STM, mais je suis confiant)
À moitié seul on va dire, il y a également, mais un peu à part, la combinaison de Samyang 10mm f/2.8 et 16mm f/2 (qui sont aussi les seuls fixes UGA pour aps-c).Citation:
Et si on veut un UGA lumineux, là encore c'est fastoche, le Toki 11-16 f/2.8, tout seul sur ce créneau et excellent aussi.
Je ne connais pas du tout la série des STM donc pour la finition pour l'instant je peux que me fier aux photos, j'ai vraiment peur de me retrouver avec un truc en plastique comme le 50mm 1.8 ou comme les objo du kit.
C'est surtout cette baïonnette en plastique qui doit m'induire en erreur sur la qualité générale de la bête. Mon transtandar est un tamron 17-50 qui a une qualité qui n'a rien d’exceptionnelle mais ça me suffit pour mon niveau, alors ce 10-18 a une qualité équivalente...pourquoi pas, je fermerai les yeux pour la baïonnette (oui...encore elle).
L'argent économisé me permettra de me prendre un nouveau sac.
la finition est plutôt bonne, un cran au dessus du 18/55. Ne pas se faire de mouron pour la baïonnette, vu le poids de l'objectif (vraiment très léger) il n'y aucun risque d'arrachement de celle ci! Et avant de l'user, il faudra le démonter un nombre incalculable de fois! De plus c'est un UGA, donc l'usage est plus limité que pour un transtandard.
Pas eu encore le temps de traiter et de mettre en ligne les photos, mais le peu que j'ai fait avec m'a très agréablement surpris. Pour moins de 300 €, on a un vrai UGA, sans trop de déformations et de distorsions. avant de me prononcer complètement j'attends le test des mires, mais le premier contact est très positif!
Les tests et commentaires positifs arrivent doucement ^^ j'ai peut être trouvé sur quoi investir quelques euros avant mes vacances de la fin du mois (enfin si j'arrive à en dégotter un :p)
En attendant les photos, monté sur un 100D et 700D :
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 35mm | 1/20s | f/4.5 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 35mm | 1/13s | f/4.5 | ISO 400
Impec, j'attends aussi les retours avec impatience.
Je viens d'acquérir le 700D et ce 10-18 me fait de l'oeil pour commencer avec un UGA à prix convenable.
Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 STM IS - Lab Review / Test
Review Canon 10-18 mm | Canon lens review | Lens | Reviews
Des exemples:
http://www.canon.com.cn/products/cam...56/sample.html
et pour le 16-35 IS:
http://www.canon.com.cn/products/cam...is/sample.html
Les trois derniers liens avaient déjà été postés sur ce même fil... :D
Bonjour,
J'avais déjà vu ces liens, sauf le second, mais le soucis c'est que moi et l'anglais on est pas de bon amis... et en utilisant google traduction c'est encore moins compréhensible.
Même sur le forum italien Canon (qui est mal foutu... c'est pour ça que je préfère le votre) il y a aucun retour.
Mais vu ce toi et canon-passion m'avez dit je crois que vous avez réussi a me convertir.
Photozone s'est aussi fendu d'un test sur le nouveau 10-18. (Ils sont tous sur l'actu, apparemment)
Test dithyrambique.
On pourrait résumer comme suit:
Les PLUS
Piqué : au top.
Déformation : très acceptable.
IS : pratique sur les sujets statiques.
Prix : très attractif.
Les MOINS
Ouverture : pas vraiment un objectif lumineux.
Vignettage : assez prononcé jusqu'à f8 donc aux ouvertures les plus piquées. Il faut donc choisir entre vignettage et piqué max.
Pare-soleil : indispensable sur un UGA, sûrement non fourni, comme d'hab.
Conclusion :
Ce 10-18 va être un UGA killer chez Canon, ça c'est sûr.
Mon avis : J'ai choisi le 11-16 Tokina pour son ouverture face au 10-22, je referais probablement le même choix. Je l'utilise vraiment beaucoup en intérieur.
A l'usage : pour un amateur de paysage, sûrement le meilleur rapport Q/P du moment.
Je confirme que le piqué est vraiment bon. Pour le vignetage, par contre je trouve qu'il n'est pas si prononcé que ça, du moins sur les photos, il faudra voir sur les mires. Et oui, malheureusement le PS est en option, c'est une mauvaise habitude de Canon!
Je reconnais bien là un ton ironique? ;))
As-tu déjà fais un compte-rendu sur le 10-24 pour que je vois en quoi il est en retrait des autres? :)
Compte-tu tester (ou acheter) le 10-18 pour faire un essai et compte rendu + comparatif par rapport aux autres UGA, comme pour chaque optique qui te passe entre les main? :cool::
Car ce qu'il manque au 10-18 c'est une échelle des distances, alors s'il est meilleur que tous les autres tout en étant moins cher, ça serait un gros dilemme pour l'achat d'un UGA, à cause de ce manque...
Pour l'heure, j'attends impatiemment les photos et commentaires de Canon-passion :)
Non, je ne suis quand même pas Ken Rockwell, lol!
Donc si on m'en prête un je testerai le 10-18, mais pour le moment, je garde le 10-22 et si je dois changer, ce sera le 16-35 f/2.8 contre un 16-35 IS.
Pour le Tamy, non pas de compte rendu, je l'avais eu quelque temps, à côté du 10-20 et bien avant le 10-22. Il n'est pas du tout homogène et surtout très mal corrigé de sa distorsion, comparé aux 10-20 originel, 11-16 et 10-22 qui eux sont exemplaires sur ce point, même meilleurs que les versions pour FF.
Clairement, le 10-18 s'affiche (cela a déjà été suggéré) comme le complément logique de la panoplie du parfait petit eossiste: 10-18 + transtandard (18-55, 18-135 ou 18-200) et pourquoi pas du couple:18-55/55-250.
Peut-être d'ailleurs vera-t-on des kits de fin d'année présentant cette panoplie associée à un boîtier d'entrée de gamme?
Canon propose désormais un range complet et abordable (ça dépend évidemment pour qui) pour des images de bonne qualité mais sans usage extrême (low light, high speed, etc.) et compatible vidéo amateur grâce au STM. On sait que les pros utilisent la mise au point manuelle.
Y a-t-il une volonté de Canon de contrer par l'UGA
- l'effondrement des ventes d'APN (qui n'offrent pas l'UGA)
- la concurrence des tablettes et smartphones (qui n'offrent pas l'UGA non plus)
par l'augmentation des ventes de reflex d'entrée de gamme?
Un 100D + 10-18, je trouve ça assez sexy, vous ne trouvez pas? (voir la photo plus haut)
Oui, clairement bien joué de leur part.
Avec le 100D et la gamme STM, ils se positionnent face aux hybrides tout en restant de vrais reflex et en conservant l'ADN Canon.
Je dis bravo.
Le 10-18 va clairement faire partir de ma sacoche vu son rapport qualité prix mais une question me taraude. On l'annonce en juin. Une idée pour une date plus précise ? Je pars le 29-06 en vacances sont ça serait vraiment cool de pouvoir le prendre avec :D
Haha :) Merci pour le filon !
Le 10-18 est référencé chez le vendeur en ligne ayant le nom d'une grande forêt équatoriale à 299,00 annoncé livrable sous 2 à 3 semaines. Je le guette aussi activement espérant l'emporter dans ma besace de vacancier.
Quelques exemplaires vendus en général autour de 330 Euros sont dispos à droite à gauche.
il est dispo chez un revendeur alsacien en deux mots, B/O, à 280 fdp inclus.
Oui, la suite des tests?
Et le 16-35 aussi!!!
Les chats, c'est vraiment tous des branleurs!!!
Comme le 16-35 n'est pas encore disponible, le chat s'est recouché sur son coussin et pratique tranquillement la fumette :rudolph::
:D
J'ai reçu un 10-18 hier ...
premières impressions:
- c'est léger,
- on ne peut pas faire de map manuelle sans passer par le switch MF :( ou alors faut que je lise le mode d'emploi ...
- l'AF est super silencieux
- il n'y a pas de pare soleil mais ça on le savait déja, par contre c'est un nouveau modèle non ? j'ai un peu de mal à trouver un générique avec cette référence...
- la qualité d'image parait bonne. je vais tester plus en détail sur du paysage et de l'archi dès que possible. En tout cas il a un rendu proche du 10-22 en terme de couleurs, il fait de jolis ciels :)
- vignettage peu génant à 10mm, par contre les AC sont assez visibles à 100%, mais peu génantes en visu écran.
- pas de profil de correction sur le 7D pour l'instant.
Je pense que le problème de mise au point manuelle est lié au moteur STM, il faut appuyer à mi-course pour que ça fonctionne ;)
euh non, meme à mi course je ne peux pas régler la map manuellement.
Bon j'ai pas lu le mode d'emploi encore, je suis rentré tard hier soir grace à la SNCF ;) et je l'ai juste essayé comme ça rapidement.
et j'arrive pas à trouver de PS générique :(
Pour le PS générique, je pense qu'il faut encore attendre un peu, l'objectif est tout récent, il faut leur laisser le temps de créer cette nouvelle référence :)
Tu évoque le 10-22 dans tes propos, tu l'as déjà eu?
Oui je l'ai deja eu, et a vrai dire j'en etais pas tellement satisfait d'un point de vue piqué. Son range etait meilleur par contre, la c'est un peu juste.
Le 10-18 a l'air un peu mieux sur les bords, le centre etant très bon.
je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des images en situation, juste quelques tests rapides.
et pour la map manuelle, effectivement il faut laisser le declencheur appuyé a mi course. Pas très pratique mais je m'y ferais.
10/18 sur 700D
http://i39.servimg.com/u/f39/15/30/54/55/212_110.jpg
Toujours aussi sympa par chez toi !!!! ;)
Pour ma part, toujours pas de 10-18 chez mon dealer habituel, mais il est référencer dans sa base de donnée et tarifé. J'espère être bientôt en possession d'un exemplaire ...
:D;))
Mais ça se mérite, une bonne grimpette matinale, en fait, je voulais saisir le levé du soleil du haut du "puy de dôme", je suis arrivé trop tard est la montée a été comment dire, lonnnnnnnnnngue :D
La prochaine sera la bonne ;))
En tout cas merci pour ces premières tofs, certes on est sur le web, mais comme ça, cela a l'air trèèèès correct.
@ Reed, pour ton ps, je crois que tu vas devoir prendre le canon ou un vissant souple comme au bon vieux temps. Pour le 10-22 que tu as eu, je suis surpris, le mien envoie du bois velu sur 7D et 650D, tu as du soit tomber sur une mauvaise copie, soit subir un des fameux caprices du 7D... :(