J'ai poussé un peu plus loin les essais avec mon modèle avant de le renvoyer à cause de cette poussière.

Après pas loin de 80 clichés sur trépied à différentes focales et différentes ouvertures, le point a été réalisé à l'endroit désiré uniquement sur 1/3 des photos... (sur un 7D).
En point centrale et focale inchangée, impossible d'avoir une répétabilité de back / front focus.

En comparaison, mon (ex) excellent Tamron 60mm macro F/2 ne s'est quasiment jamais planté (après micro ajustement) même à F/2.

Bref, retour définitif chez "*********" demain: la poussière interne (pour un objectif "tout temps") et le problème de mise au point ne m'ont pas donné confiance au produit, même s'il est garantie 5 ans.

J'ai également été un peu déçu par la vitesse de la motorisation, je m'attendais à + rapide que ça, peut être est-ce lié au problème de mise au point...
C'est aussi une des raison pour laquelle je n'essaierais pas un nouveau modèle, j'avais espoir de l'utiliser pour des photos de sport en salle (volley) afin de seconder mon 70-200.

C'est bien dommage car j'ai trouvé les essais en MF probants, cet objectif est vraiment bon (dixit l'essai de l'objectif par Canon Passion).

Personnellement, j'ai trouvé qu'il fait à peu près jeu égal avec le 24-105 au centre, par contre, sur les bords et dans les angles, il est bien meilleur. Le 24-105 a pour lui la souplesse de ses bagues, la construction, et une motorisation de folie...