Envoyé par
canon-passion
En dehors du débat, moi ce qui m'interpelle c'est ce choix de focale. En effet, on nous clame à longueur de journée qu'un 30 mm devient un 50 mm en APS-C (ce qui n'est pas vrai, ça cadre comme un 50 ce qui n'est pas la même chose) mais est ce bien utile d'avoir à notre époque cette focale, qui plus est à monture spécifique?
Le 50 mm état la focale standard des photographes à l'époque ou les boitiers étaient livrés avec cette optique d'origine et surtout à une époque ou les zooms étaient clairement mauvais. les pellicules ne dépassaient pas les 1600 ASA (oui on parlait en ASA et pas ISO! ) avec un grain important. Du coup ça justifiait les optiques lumineuses.
Or actuellement, on a des boitiers performants en ozizos, des zooms très qualitatifs. Quand on interroge les possesseurs de 24X36, bien peu utilisent les 50 mm. Ces derniers trouvent plutôt grâce auprès des possesseurs d'APS-C pour le coté "petit téléobjectif". Du coup l'intérêt pour ce type d'objectif me parait bien mince, ce qui expliquerait les faibles ventes de l'ancien modèle. Et c'est exactement la même chose pour le 50/150 f2.8, bien que conçu pour l'APS-C qui représente 80 % du marché, il s'en vend 10X moins que le 70/200 f/2.8 pourtant plus cher....
Après pour répondre à la question pourquoi les marques tiers proposent ce type de focale à la place de Canon, c'est tout à fait logique, de un elles essayent de se placer sur un marché ou il n'y a pas de concurrence, de deux, elles peuvent amortir les coûts de R&D sur 4 montures (Canon, Nikon, Sony, Pentax) là où Canon et Nikon le feront que sur une seule.