Veni, vidi, vici comme disait Jules. Alors voilà, c'est fait, j'ai testé mon 70/200 2,8L IS dans des conditions d'utilisation identiques à celles de mon précédent 70/200 2,8 et franchement... euh... comment dire ? C'est le jour et la nuit, au sens propre du terme. Je suis habitué aux conditions de lumière difficiles voire carrément borderlines, alors tout ce que j'avais lu, entendu sur l'IS sonnait très favorablement à mes oreilles. Eh bien je ne peux que confirmer. Tout ce qu'on vous a dit sur l'IS est vrai, j'en témoigne.

D'abord il est plus lourd, bon pas de beaucoup mais je pense que sur les longues séances de shoot je vais le sentir dans les bras un peu plus que son prédécesseur. Dans le viseur, pas de changement notable, juste parfois l'image qui semble se caler (c'est l'IS). Au début j'ai shooté dans les mêmes conditions de sensibilité. Lights vraiment borderline c'est 1600 iso voire plus (H - 3200 donc). Et là, bizarre. Je suis en 1600 iso et ça affiche des vitesses anormalement élevées. Je regarde le viseur, je suis à 4.0 il m'affiche des vitesses hallucinantes pour des conditions d'éclairage aussi radicalement basses, le pied ! Je passe à 800 iso, je continue d'ouvrir super confortable. Je m'éloigne du sujet, je monte l'extender 1.4 (que je n'utilise quasiment jamais habituellement), je shoote à 4.0 et à 1/100ème, j'ai peur que ça bouge et finalement non, ça ne bouge pas. J'ose à peine regarder la prévisualisation mais ça a l'air pas mal...

Retour au bureau, je regarde mes shoots et là... Mama mia ! J'ai une qualité d'image vraiment impressionnante et un piqué fantastique. Fabuloso ! Chez mon revendeur teuton préféré il y a 570 euro de différence entre le 70/200 de base et le modèle IS. Pour celles et ceux qui bossent dans des conditions de lumière un peu délicates, aucune hésitation possible, IS absolument. Seul bémol, le poids. 260 gr mine de rien, ça tire !