Il faut dire que je ne vous aide pas car j'ai aussi moi-même du mal à cerner mon réel besoin.
Ce ne sont pas les envies qui me manquent, surtout que j'ai besoin de découvrir régulièrement de nouvelles choses, mais plutôt que je dois composer avec mes contraintes. L'idée serait donc d'investir dans un objectif que j'utiliserai beaucoup et qui ne devrait pas rester au fond du sac.

10-22 : semble vraiment superbe, mais j'ai peur de peu l'utiliser pour mon usage, même si ce serait top en haute loire (j'y vais très régulièrement), à bandol (également) et lorsqu'on part à l'étranger.

Ensuite vient le dilemme du transtandard. Le 18-55 fait son office pour les photos de voyage mais en intérieur ou en fin de journée, cela limite clairement mon utilisation (heureusement, le 50 1.8 permet de rattraper une partie de ces besoins).

Du coup, l'hésitation porterait surtout sur le 17-50 stabilisé (VC je crois), le 17-55, voire le 18-35, en faisant abstraction du budget pour le moment.
A cela, je voudrais y rajouter la possibilité de shooter avec des filtres, qui est une pratique totalement inconnue pour moi (pola et densité neutre).
En restant à 77mm, cela me permettrait de les passer sur le 70-200 f4 mais est-ce vraiment discriminant ?

En partant du postulat que je parte sur le Tamron, y a-t-il un réél gain de piqué ? (en dehors du fait qu'il ouvre plus) ?