Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
Tu es opticien ou chimiste pour affirmer ca ? :34:
Je bosse dans une entreprise qui fabrique un microscope médical, et les lentilles, même traitées, sont nettoyés au liquide
La question ne s'adresse pas à moi, mais je me permets de répondre. Canon-Passion pourra le faire aussi, puisque la question lui est posée.

Il y a quelques années, j'ai visité une "usine" de construction réputée en optiques. J'ai vu comment le : "multicoated" était déposé sur la (ou les) surface(s) des lentilles.
Certains produits "terres rares" sont trés fragiles, d'autres trés solides. L'ingénieur qui me faisait visiter l'entreprise, suite à ma demande, a également déconseillé les nettoyants optiques " TOUS" n'étant pas bons, voire franchement mauvais.
Eux utilisaient des produits qui étaient composés par eux mêmes selon l'usage.
Dans le doute, celui que j'avais acheté est passé à la poubelle. Et depuis, je n'utilise que de l'eau déminéralisée (pour nettoyer mes écrans aussi (CRT et LCD).

Juste une anecdote :
il y a quelques années, un client vient me voir avec son moniteur CRT "Iiyama" Diamontron. A l'entreprise où il bosse, le patron a reçu des "bombes" pour nettoyer les écrans.
L'intéressé en a pris une et a vaporisé la mousse sur son écran et là, DESASTRE :ranting2: , le revêtement de surface de la dalle s'enlève et l'écran, de mat (antireflet) devient brillant. Mais, sur le bas de l'écran, comme il n'avait pas mis de la mousse, le traitement de surface est resté en partie, où la mousse n'avait pas coulé. Mais en frottant juste avec le doigt ou un chiffon, ça part. On dirait de la limaille trés fine.
A l'atelier, je nettoie l'écran avec une chiffonnette humide, puis sèche l'écran. Miracle, ça ne part plus, mais, comme c'est moche, je lui conseille de faire tout l'écran pour qu'il devienne brillant (tant pis, il aura les reflets).